Vous voulez prendre rendez-vous en ligne avec un spécialiste ? Descendez directement jusqu'à "Notre équipe" et cliquez sur le spécialiste de votre choix.
Le service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique des Hôpitaux Iris Sud prend en charge les patients atteints de maladies vasculaires (affectant les vaisseaux sanguins comme les veines et les artères) et de la paroi thoracique, y compris les organes intra thoraciques.
Notre équipe vous accompagne dès le diagnostic, réalise l’opération si nécessaire et assure le suivi post-opératoire. Nous veillons à vous informer au mieux sur la procédure liée à la maladie rencontrée. Notre service met un point d’honneur à développer une communication optimale avec les médecins généralistes. Ils reçoivent les rapports d’examen des patients dans des délais rapides, afin d’assurer le suivi efficace de votre prise en charge.
Chirurgie cardio-vasculaire
Nous traitons diverses affections telles que :
- L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
- La sténose carotidienne
- Les anévrismes de l’aorte abdominale
- Les varices et l’insuffisance veineuse
- L’insuffisance lymphatique
- Les phlébites et thromboses veineuses
Nos chirurgiens vasculaires procèdent également à la mise en place de fistules artério-veineuses et cathéters d’hémodialyse.
Ils réalisent aussi la mise en place de boîtiers de stimulation cardiaque (pacemakers), en collaboration avec les cardiologues.
Notre approche
Nos spécialistes posent un diagnostic à l’aide d’examens précis comme une échographie doppler. Dans certains cas, des techniques complémentaires comme l'angio-CT (scanner) ou l’angio-IRM peuvent préciser le diagnostic.
Ils proposent ensuite le traitement le plus adapté en fonction de la pathologie, en favorisant la voie la moins invasive lorsque cela est indiqué.
En chirurgie artérielle, ils proposent de préférence la voie endovasculaire afin de rétablir la circulation à l’aide éventuellement de stents ou d’endoprothèses en cas d’anévrismes.
En chirurgie veineuse, ils proposent aussi bien les techniques traditionnelles telles que le stripping, que les techniques mini-invasives telles que la thermo-ablation par laser.
Chirurgie thoracique
Nous traitons diverses affections telles que :
- Les maladies de la plèvre (pneumothorax, infection de la cavité pleurale, épanchement pleural d’origine inconnue ou d’origine cancéreuse)
- Les traumas thoraciques (fractures du sternum et des côtes)
- Les malformations de la paroi thoracique
- L’hypersudation palmaire et l’érythrophobie
- Les tumeurs bénignes et malignes du médiastin et les adénopathies médiastinales
- La myasthénie
- Les complications et séquelles de la tuberculose
- Les maladies de l’arbre trachéo-bronchique proximal
- Le cancer bronchopulmonaire
- Les métastases pulmonaires des cancers d’origine autre que pulmonaire
Notre approche
Nos chirurgiens privilégient toujours la technique la moins invasive.
En cas d’affection cancéreuse, la décision d’opérer fait l’objet d’une réunion multidisciplinaire, notamment entre des chirurgiens et des oncologues.
Dans le cadre du traitement du cancer bronchopulmonaire, nos chirurgiens favorisent la vidéo-chirurgie. Elle permet de réaliser trois petites incisions, sans écartement des côtes. Cette technique permet de réduire la douleur postopératoire et la durée de la revalidation. Les patients peuvent ainsi reprendre plus rapidement leurs activités quotidiennes.
La vidéo-chirurgie est aussi utilisée dans le traitement des maladies de la plèvre, permettant aux chirurgiens de réaliser une seule incision.