Journée mondiale de l'environnement : zoom sur le bilan carbone

Publié le Mercredi 5 juin 2024

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, nous recevons notre responsable énergie et développement durable Reza Esmaeilzadeh pour parler du bilan carbone aux Hôpitaux Iris Sud. Ensemble, nous faisons le point sur l'importance de mesurer et réduire notre empreinte carbone pour un avenir plus durable.

🎧 Cliquez ici pour écouter le podcast

Retrouvez la transcription ci-dessous.


Le bilan carbone, c'est quoi ? 

Reza Esmaeilzadeh : Le bilan carbone est une méthode de calcul pour savoir combien de tonnes de gaz à effet serre (CO2) une entreprise rejette du fait de son activité. 

Pourquoi est-il important de réaliser le bilan carbone de notre hôpital ? 

R.E : Parce qu'il nous permet de : 

  • Chiffrer les émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes) de l’ensemble de nos activités ;
  • D'identifier les postes d’émissions ayant le plus d’impact ;
  • Mais aussi de sensibiliser notre personnel aux enjeux climatiques et ses impacts ;
  • D’avoir une politique environnementale avec des objectifs chiffrés, fiables et mesurables ;
  • Mais aussi avoir une amélioration continue. 

En quoi consiste le plan d'action ? 

R.E : Il s’agit de définir une trajectoire de réduction des émissions liées à nos activités, à court terme et à long terme, sur base du bilan carbone établi auparavant et en lançant des actions concrètes. Cette démarche est participative. Les actions de réduction sont identifiées, confirmées, sélectionnées à travers des réunions techniques avec des membres du personnel.

Pourquoi le faire maintenant ? 

R.E : Tout d'abord, parce que la Région de Bruxelles-Capitale a décidé, le 25 mai 2023 dans son arrêté publié le 4 août 2023 d’intégrer le bilan carbone. Elle demande à l'hôpital de publier, tous les cinq ans son bilan carbone sur son site internet, ainsi qu'un plan de durabilité dans lequel il expose les moyens mis en œuvre pour poursuivre les objectifs relatifs à la durabilité et à la résilience. Ce projet est dans la continuité de l'engagement de l'hôpital d'aller vers un hôpital plus durable et résilient. Aux Hôpitaux Iris Sud, nous nous soucions de notre impact sur l'environnement et le climat et poursuivons nos efforts dans cette direction.

 

Suivez-nous :