Médecine nucléaire - Isotopes

Service de consultation

Vous voulez prendre rendez-vous en ligne avec un spécialiste ? Descendez directement jusqu'à "Notre équipe" et cliquez sur le spécialiste de votre choix.

Le service de médecine nucléaire des Hôpitaux Iris Sud prend en charge les examens d’imagerie nécessaires si votre médecin suspecte une lésion interne, désire s'assurer du bon fonctionnement de tissus ou d'organes, suspecte une tumeur ou désire suivre la propagation d’un cancer.

Les examens d’imagerie nécessitent donc une ordonnance médicale. 

Nos médecins du service de médecine nucléaire ont une expertise particulière dans les domaines suivants : 

  • Orthopédie
  • Chirurgie de la main et du pied
  • Neurologie
  • Examen cardiaque à l’effort pharmacologique. 

Notre approche

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie médicale qui utilise des radioéléments, les isotopes radioactifs, dans le but de diagnostiquer d’éventuelles pathologies affectant des organes ou tissus, de suivre l’évolution de la pathologie, et, dans certains cas, de la traiter. 

Concrètement, nous vous injectons une dose très faible de produit radioactif non toxique, aussi appelé « traceur ». Il permet à votre médecin d’obtenir une image claire de la zone à analyser afin de réaliser un diagnostic précis. Cette substance est indolore et rapidement éliminée par votre corps. 

De plus, notre service est équipé de matériel à la pointe de la technologie. Nous disposons entre autres sur chaque site d’une caméra SPECT-CT et d’une caméra à double têtes, permettant de pratiquer tous les types de scintigraphies. 

Enfin, nous portons une grande importance à l’accessibilité pour nos patients.

Notre équipe

Dr MICHEL RUBINSTEIN

Chef(fe) de service Médecin nucléariste
Site(s)
Etterbeek - Ixelles, Molière Longchamp, Joseph Bracops

Dr PIERRE BOURGEOIS

Consultant(e) & Vacataire Radiothérapeute et médecine nucléaire
Site(s)
Etterbeek - Ixelles