Quelques conseils pour un été en toute sérénité

Publié le Mercredi 28 juin 2023

Coups de soleil, piqûres, déshydratation, intoxication alimentaire, noyade,… L’été n’est malheureusement pas exempt de maux ou d’accidents domestiques. Voici quelques conseils pour les éviter.

Les coups de soleil

Le soleil a de nombreux bienfaits sur notre corps, notamment concernant la production de vitamine D active. Néanmoins, un coup de soleil est vite arrivé. Que ce soit pour faire une activité à l’extérieur, prendre un verre en terrasse ou flâner à la plage, il est conseillé d’appliquer de la crème solaire toutes les deux heures (choisissez un indice en fonction de votre type de peau et de sa sensibilité au soleil, de préférence supérieur à 30, de préférence 50). Si vous vous baignez, optez pour une crème solaire résistante à l’eau. Évitez également de vous exposer entre 12h et 16h. Par ailleurs, protégez votre cuir chevelu et vos yeux avec une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil avec un filtre anti UV (rayons ultraviolets). Ainsi, vous éviterez des rougeurs, des démangeaisons ou encore des cloques. 

Pour rappel, une exposition prolongée aux rayons UV et sans protection solaire adéquate augmente le risque de développer un cancer de la peau. Les personnes aux peaux métissées ou noires sont aussi concernées. Pensez à vous protéger ainsi que votre entourage. 

Les piqûres 

Qui ne s’est jamais réveillé le corps couvert de piqûres ? Pour limiter les risques d’être piqué par un moustique, portez des vêtements légers, appliquez un spray répulsif sur votre peau, placez des moustiquaires ou des prises anti-moustiques. Demandez conseil à votre médecin ou pédiatre avant d’utiliser tout produit sur un bébé. 

Si vous voyagez dans des zones tropicales, certains vaccins sont vivement recommandés et obligatoires. En effet, les espèces de moustiques y sont plus dangereuses et transmettent des maladies graves. Les médecins spécialistes en infectiologie de la Travel Clinic des Hôpitaux Iris Sud peuvent vous renseigner. 

Quant aux piqûres de guêpes ou d’abeilles, il est entre autres préconisé d’éviter les gestes brusques, de ne pas mettre de parfums ou produits odorants et de surveiller vos canettes. À l'extérieur, par exemple lors d’un pique-nique, privilégiez les endroits à distance des poubelles et gardez vos chaussures ou vos sandales. 

Vous allez vous balader en forêt ? Attention aux piqûres de tiques, qui sévissent dans les hautes herbes et les fougères. Il est fortement conseillé de porter des vêtements à manches longues, un pantalon et des chaussettes hautes, ainsi que de rester sur les sentiers. 

Vous êtes plutôt “vacances à la mer” ? Demandez conseil aux sauveteurs pour éviter d’être piqué par une méduse ou un oursin. Si possible, munissez-vous de sandales ou de chaussons en plastique.  

La déshydratation 

En été, il arrive souvent que nous vivions des journées de grande chaleur. Pensez à boire régulièrement et en abondance : 1,5L d’eau par jour ne sera pas suffisant pour équilibrer vos besoins hydriques corporels, il est donc nécessaire de boire plus. Limitez votre consommation d’alcool, de café et de boissons sucrées. En revanche, favorisez les boissons de type : eau, eau aromatisée non sucrée, thé, tisane, bouillon ou potage froid,... ainsi que les aliments riches en eau comme les fruits ou légumes crus (melon, pastèque, concombre, tomate,...).

Si vous devez fournir un effort physique intense ou faire du sport, essayez de le faire tôt le matin ou le soir après 20h. 

Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches les plus fragiles (personnes âgées, nouveau-nés, enfants, personnes handicapées, malades,...). De plus, ne laissez jamais une personne ou un animal seul dans une voiture en stationnement. 

Restez vigilant. Si vous (ou un de vos proches) ressentez des signaux d’alerte (fatigue, maux de tête, fièvre, nausées, vertiges), consultez rapidement un médecin.  

L’intoxication alimentaire

Quand il fait chaud, les bactéries se répandent à grande vitesse, et plus particulièrement lorsque la chaîne du froid des aliments n’est pas respectée. 

Tous les aliments périssables sont concernés par la chaîne du froid. Une attention particulière est portée aux viandes, volailles, poissons ainsi que tous les produits dérivés (charcuterie, préparation à base de mayonnaise,..), œufs et préparation à base d'œufs (crus). Les produits laitiers crus et les produits surgelés sont également sensibles à la chaleur. Servez vous des produits périssables sensibles dans le rayon juste avant de vous rendre à la caisse. Placez ensuite les surgelés dans un sac isotherme et veillez à garder vos courses le plus possible au frais lors du trajet pour retourner chez vous. Mettez-les ensuite directement au frigo ou au surgélateur/congélateur. Faites décongeler vos aliments au frigo ou dans le four à micro-ondes et non à température ambiante. Une fois hors du frigo, les aliments doivent être consommés dans l’heure qui suit. Si vous emportez vos aliments à l’extérieur, utilisez une glacière et des blocs réfrigérants. 

Vous organisez un barbecue ? Prévoyez une planche et des ustensiles qui seront utilisés uniquement pour préparer la viande crue. Sortez la viande du frigo juste avant de la cuire. Veillez ensuite à cuire suffisamment les aliments avant de les servir (cuisson à cœur). 

Remettez les aliments et les restes le plus rapidement possible au frigo (jamais plus de deux heures en dehors du réfrigérateur) et ne recongelez jamais un produit décongelé. 

Les règles d’hygiène habituelles telles que se laver les mains et nettoyer le plan de travail et les ustensiles contribuent à éviter les toxi-infections.

La noyade

Il fait chaud et l’envie de se rafraîchir est bien présente. Malheureusement, un accident est vite arrivé. Que ce soit dans une piscine privée ou publique, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance (par un adulte) au bord de l’eau ou lorsqu’il se baigne. S’il ne sait pas nager, prévoyez des brassards et restez à ses côtés. Même si votre enfant sait très bien nager ou si un maître-nageur est présent, restez à proximité immédiate et surveillez-le. 

S’il s’agit de votre piscine, après avoir été dans l’eau, retirez les jeux et objets divers qui se trouvent encore dedans afin d’éviter que votre enfant essaie de les attraper. Installez un dispositif de sécurité (clôture, bâche de protection, alarme de piscine etc.) pour éviter que votre enfant se rende seul dans l’eau. 

Vous passez un moment entre amis ou en famille avec plusieurs enfants ? Il est vivement recommandé de désigner la personne responsable de la surveillance et ne pas partir du principe que quelqu’un aura bien un œil sur votre enfant. 

Pour les adultes, rentrez dans l’eau progressivement, en humidifiant votre nuque, votre thorax ou votre dos. Ne consommez pas d'alcool avant et pendant une baignade. 

En vacances à la mer, baignez-vous dans une zone surveillée, tenez compte de la couleur du drapeau et suivez les instructions des sauveteurs. Prévenez votre entourage que vous allez vous baigner. 

Enfin, en cas de crampes, de frissons, de vertiges ou de fatigue, sortez immédiatement de l’eau.

 

Bel été à toutes et tous !

Suivez-nous :