Interview avec Lazrek Nadia : artiste peintre bruxelloise qui fait don de ses œuvres au service de pneumologie des Hôpitaux Iris Sud

Publié le Lundi 15 avril 2024

 Comment l’art est arrivé dans votre vie ? 


Lazrek Nadia :  Depuis mon enfance, l'art a toujours été présent, bien que je n’ai pas eu le temps de le développer. Quand j'avais des problèmes à résoudre, je dessinais pour imaginer des solutions. Pendant mes années actives, je n'avais pas le temps de l'explorer, mais ces dernières années, confrontée à des problèmes de santé, j'ai ressenti un ennui croissant. Pour y remédier, j'ai d'abord commencé à donner des cours d'arabe, une langue et une écriture qui sont pour moi un art à part entière. Avec le temps, j'ai réalisé que les couleurs m'attiraient. Même en cuisine, je recherche la beauté visuelle, les épices apportant une harmonie à mes plats, comme un tableau devant moi. Encouragée par ma fille à explorer ma créativité, les couleurs des épices se sont peu à peu transformées en couleurs de peinture.

 

Quelques mots sur vos œuvres ? 


L.N : Mes œuvres reflètent automatiquement mon humeur, mes tableaux sont ainsi le reflet de ma personnalité. Progressivement, j'ai découvert que mon art était très proche de l'abstrait. Bien que j'apprécie la beauté des visages et de la nature, l'abstraction me permet une expression libre, sans contrainte, me procurant du bien-être. Il me tient à cœur que chacun puisse interpréter mes créations à sa manière, ce qui est un des principaux avantages de l'art abstrait à mes yeux.


Au fil du temps, j'ai expérimenté mon art avec d'autres matériaux tels que des paillettes, des couleurs dorées, argentées et des matériaux de l’ancien temps. J'aime raviver le passé à travers mes tableaux, en utilisant ces matériaux pour ne pas oublier les personnes d'autrefois. Mon but est de faire vivre ces personnes à travers mes œuvres, dans l'espoir qu'elles soient également appréciées par les générations futures. 


Pourquoi avez-vous décidé d’offrir vos œuvres au service de pneumologie des Hôpitaux Iris Sud ?


L.N : Mon objectif est de répandre la joie à travers mes tableaux, de rendre les gens heureux et de les faire voyager. C'est pourquoi j'ai décidé d'exposer mes œuvres dans un hôpital, voulant apporter de la joie aux patients et au personnel médical. Après avoir moi-même traversé une période difficile de santé, je veux aider les autres à surmonter leur séjour à l'hôpital. En ce qui concerne le service de pneumologie, cela s’est fait par pur hasard en rencontrant le Dr Papleux dans les couloirs de l'hôpital. Un nouveau service de pneumologie allait justement ouvrir ses portes et c’était pour moi la bonne occasion de partager mes toiles avec eux.


Avez-vous déjà eu des retours de vos tableaux ? 

L.N : Oui, lorsque j'ai apporté mes toiles, le chef de service était présent et m'a exprimé ses remerciements à plusieurs reprises, soulignant combien mes œuvres allaient apporter de la joie dans le service. Quelques mois plus tard, lors de ma visite suivante, le Dr Papleux et les infirmières étaient là pour me saluer. Ils m'ont raconté que chaque matin, les patients effectuaient leurs exercices de kinésithérapie en marchant dans le couloir, s'arrêtant à différents endroits lorsque mes toiles étaient exposées, comme si elles leur offraient un repère et une force pour avancer jusqu'au tableau suivant. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m'a remplie de bonheur d'apprendre cela.

Image
Image
Image

Suivez-nous :