Coup d’accélérateur pour le projet NEW Bracops

Publié le Lundi 12 septembre 2022

Le projet New Bracops vise à reconfigurer le site de Bracops en y installant un nouveau bloc médico-technique ainsi qu’une nouvelle polyclinique. Le projet a été longuement réfléchi pour qu’il s’intègre au mieux dans son environnement et pour réduire son empreinte écologique. Il a pris aujourd’hui un sacré coup d’accélérateur.

Des nouveaux bâtiments accueillants et fonctionnels, qui s’intègrent à leur environnement verdoyant

Prévu pour une ouverture en 2027, le New Bracops comprend la construction :

  •   D’un accueil et des admissions situés au rez-de-chaussée de la polyclinique avec l’entrée principale de l’hôpital côté Est pour permettre une accessibilité plus aisée aux patients (proche de l’arrivée des transports en commun) et une séparation des activités hospitalières et ambulatoires. Cet espace se composera d’un hall accueillant, d’un desk accueil et de 8 guichets admissions et inscription pour les consultations en polyclinique.
  • D’une nouvelle polyclinique construite sur 3 étages (avec un 4ème étage casco, donc brut, pour une utilisation ultérieure). Elle sera constituée d’un patio central avec en pourtour une salle d’attente à la lumière du jour, d’un desk d’accueil unique à chaque étage, de cabinets de consultation dont la programmation répond au besoin des services. Les cabinets de consultation « type » feront entre 14 et 17 m2 et seront composés d’un bureau/chaises, d’une table d’examen, de meubles intégrés bas situés le long du mur de façade, d’un plan de travail, et d’un lavabo encastré.
  •  D’une cafeteria au rez-de-chaussée amplement vitrée avec vue sur le jardin.
  •  D’un espace polyvalent, le « jardin d’hiver », espace de transition entre le hall d’entrée et la cafétéria, dont la façade faite de baies-vitrées coulissantes, permettra une ouverture quasi-totale (en été) de l’espace intérieur vers le parvis et le jardin.
  •   D’un nouveau bloc médico-technique composé de :
    • L’imagerie médicale située au rez-de-chaussée. Ce service comprendra la sénologie, la radiologie, l’IRM et le Scanner. En face de ces locaux plus techniques et avec un apport de lumière naturelle, se trouveront les locaux administratifs comme les bureaux et la salle de repos.
    • Du quartier opératoire avec, au 1er étage, les quatre salles d’opérations polyvalentes et la salle de réveil et au 2ème, les vestiaires et les espaces plus administratifs.
  •  D’aménagements paysagers des abords du site et un parking sous-terrain pouvant accueillir 100 véhicules. Certains bâtiments les plus vétustes seront démolis pour libérer l’espace qui accueillera les futurs bâtiments. Ces nouveaux bâtiments s’implanteront entre les constructions existantes avec lesquelles une liaison sera assurée.

Un projet qui prend réellement forme suite à une série d’étapes clés

Le projet a récemment pris un gros coup d’accélérateur avec :

  • La réception du permis d’urbanisme délivré par la commune.
  • L’obtention d’un accord de principe de la COCOM relatif au financement partiel des investissements liés à la construction du projet.
  • L’obtention d’un accord du Conseil d’Administration pour la publication du marché « Déviations », première étape de travaux et dont l'adjudication et le chantier sont prévus début 2023.
  • L’installation d’un préfabriqué à l’entrée actuel du site et qui accueillera en septembre les consultations des logopèdes et une partie du service administratif.
  • Pour la suite, les déménagements des services occupant les bâtiments à démolir se feront au fur et à mesure des rénovations des anciens espaces, et sont prévus courant 2022-2023.

    La passation des marchés « Démolitions, Gros-œuvre, Parachèvement, Abords » et « Techniques » est prévue fin 2023 et le premier coup de pelle est prévu début 2024.

    L’inauguration du projet New Bracops est prévue courant 2027, avec l’ouverture simultanée du bâtiment de la polyclinique et du bloc médico-technique.

    Ces nouvelles infrastructures apporteront au site de Bracops un nouveau paysage hospitalier qui mettront l’accent sur le caractère de proximité de l’hôpital, proche des habitants du quartier, sur la perméabilité de l’infrastructure dans l’espace public (hôpital jardin), sur l’évolutivité du programme et des activités hospitalières (locaux les plus polyvalents possibles) et sur la durabilité, la luminosité et la circularité comme éléments fédérateurs du projet.

Un projet qui fait parler de lui

Prochainement sur le site de Bracops, sera posée une bâche pour informer les patients/visiteurs de la construction du New Bracops. L’occasion d’amorcer le projet de communication vers l’extérieur et de rendre plus concrète l’arrivée du New Bracops.

Autre bonne nouvelle, le projet a remporté un prix : le « Futur Healthcare Design Award » lors du European Healthcare Design Awards 2022. Ce prix vise à mettre en lumière d’innovants projets de construction dans le domaine des soins de santé, en Europe comme dans le monde.