500ème prothèse de genou par assistance robotisée

Publié le Lundi 5 février 2024

Pionniers en tant que premier établissement public de la Fédération Wallonie-Bruxelles à embrasser cette technologie novatrice, les Hôpitaux Iris Sud et leur pôle d'excellence en chirurgie orthopédique, le BORC, marquent une étape décisive dans l'optimisation de la prise en charge des patients souffrant d'arthrose grâce à l'utilisation du robot d'assistance chirurgicale.

Depuis son acquisition, plus de 500 patients ont bénéficié de cette avancée révolutionnaire. Le robot utilise des capteurs pour modéliser, calculer et analyser l'anatomie osseuse du patient, permettant au chirurgien de planifier précisément l'intervention. Le jour de l'opération, le robot fournit en temps réel des informations au chirurgien, assisté par son bras articulé pour la coupe osseuse et la pose de la prothèse.

Le Dr Bruno Baillon, chef du service orthopédique, explique : "La robotique nous permet d'offrir une approche plus personnalisée du patient et d'obtenir un genou tel qu'il était avant l'usure. »

Cette avancée reflète l'engagement continu des Hôpitaux Iris Sud et du BORC à offrir des soins de qualité supérieure en exploitant des technologies innovantes. Elle s'inscrit dans des initiatives comme le programme Rapid Recovery, accélérant la récupération du patient, et la création prochaine d'un plateau dédié à la rééducation post-opératoire à Molière Longchamp.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous :