Dialyse

Unité d'hospitalisation

Le service de néphrologie des Hôpitaux Iris Sud s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies rénales. Notre service travaille sur les sites de Joseph Bracops, Etterbeek-Ixelles et Molière Longchamp.

Notre approche

Nos équipes sont conscientes des difficultés liées aux pathologies rénales. Ces pathologies peuvent avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie des patients.

C’est pourquoi nous nous adaptons et nous offrons des solutions qui s’adaptent à l’autonomie de chacun.

Notre service vous reçoit en consultation afin d’évaluer la cause et suivre l’évolution de la maladie rénale. Entre autres, nos médecins vous reçoivent pour :

  • Une insuffisance rénale aiguë et chronique ;
  • Les maladies systémiques ;
  • Une hypertension artérielle ;
  • La prévention des calculs rénaux ;
  • Les anomalies urinaires ;
  • Une greffe rénale.

Outre les consultations, le service de néphrologie vous accueille dans ses centres d’hémodialyse (Joseph Bracops, Etterbeek-Ixelles et Molière Longchamp). 

Le service de néphrologie de HIS propose également des thérapies « Home Dialysis » permettant aux patients d’être dialysés à domicile, soit par hémodialyse soit par dialyse péritonéale. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de médecine interne, de chirurgie, des urgences et des soins intensifs. De plus, nos patients sont accompagnés par des psychologues, assistants sociaux et diététiciens. 

Enfin, nous avons mis en place un système de Patient Partenaire. Afin de rassurer les nouveaux patients, ils sont accompagnés par un ancien patient.