Rapid Recovery : retour au domicile et revalidation

Retrouvez ci-dessous plusieurs informations et conseils pour préparer au mieux votre retour chez vous.

Quels sont les critères de sortie ?

La plupart des patient.e.s quittent l’hôpital après 1 ou 2 nuits dans le service de chirurgie ou se rendent en unité de revalidation.

Votre récupération dépend de vos progrès, de votre état de santé et des recommandations de l’équipe soignante. Nous vous demanderons régulièrement où vous en êtes après l’opération afin d'évaluer si vous répondez aux critères de sortie.

Voici les critères généraux qui sont pris en compte au sein de notre institution :

  • Stabilité hémodynamique : Le.la patient.e doit être stable sur le plan cardiovasculaire, avec une tension et un rythme cardiaque dans la norme.
  • Contrôle de la douleur : La douleur post-opératoire doit être gérée de manière adéquate, avec des médicaments analgésiques appropriés. La douleur associée à la mise en place d’une prothèse est normale et temporaire.
  • Mobilité et capacité à se déplacer : Le.la patient.e  doit être capable de se déplacer de manière autonome avec des béquilles, y compris dans les escaliers.
  • Capacité à effectuer les activités de base : Le.la patient.e doit être capable de réaliser les activités de base de la vie quotidienne, telles que se nourrir, se laver et s'habiller, de manière autonome ou avec une assistance minimale.
  • Absence de complications post-opératoires : Il ne doit pas y avoir de signes d'infection, de saignement excessif, de thrombose veineuse profonde ou d'autres complications graves.
  • Capacité à comprendre et à suivre les instructions post-opératoires : Le.la patient.e doit être en mesure de comprendre et de suivre les instructions données par l'équipe pluridisciplinaire, notamment en ce qui concerne les soins de la plaie, les médicaments et la réadaptation.

Préparer votre retour à domicile      

  • Prévoyez des vêtements amples et des chaussures antidérapantes pour votre retour chez vous après l’opération.
  • Trouvez quelqu’un pour prendre soin de votre animal de compagnie pendant votre absence et pendant votre première semaine chez vous    
  • Établissez une liste des repas à préparer à l’avance et à congeler, si cela est possible pour vous.      
  • Pensez à acheter des appareils fonctionnels tels que des éponges à long manche, des gratte-dos, des pinces pour ramasser des objets ainsi que du matériel pour vous aider à vous habiller (enfile-chaussettes et/ou chausse-pieds à long manche).    
  • Prévoyez des poches de glace à mettre au congélateur.

Prévoir un moyen de transport      

Choisissez quelqu’un pour vous ramener chez vous après votre opération. Pour faire ce choix, prenez en compte le type de véhicule qu’elle conduit. Vous devez pouvoir monter dans et descendre du véhicule facilement. Vous pouvez également contacter votre mutuelle pour prévoir votre transport.

Gestion de la douleur

La douleur est normale, mais les suggestions suivantes peuvent vous aider à la gérer :

  • Prenez vos antidouleurs selon les instructions. N’attendez pas que la douleur devienne intense pour les prendre.
  • Pendant la journée, levez-vous et marchez au moins 5 minutes toutes les heures, en augmentant progressivement le temps de marche. Cela peut aider votre circulation sanguine dans le membre opéré, renforcer le tonus musculaire et augmenter l’amplitude, ce qui peut également soulager la douleur.
  • Appliquez de la glace pendant un maximum de 20 minutes, avec une pause d’au moins 2 heures entre chaque application. N’oubliez pas de toujours mettre quelque chose entre la glace et votre peau pour la protéger, comme une serviette ou une taie d’oreiller.
  • Suivez attentivement les instructions concernant l’utilisation d’appareils fonctionnels et la charge à mettre sur la jambe opérée.
  • Continuez vos exercices.      

Si vous ressentez une douleur importante malgré l’application méthodes recommandées, veuillez contacter notre équipe de soins pour obtenir des conseils et une aide supplémentaire.

Les œdèmes sont courants après une opération, c’est pourquoi il est important d’agir pour les réduire.

Quelques suggestions :

  • Suivez les instructions de votre kinésithérapeute en ce qui concerne le type et la quantité d’activités. Marcher est bénéfique pour la circulation.
  • Suivez les instructions de votre équipe de soins et appliquez du froid sur la hanche ou le genou opéré.    
  • Des mouvements de flexion avec les chevilles peuvent stimuler la circulation lorsque vous êtes assis(e) ou couché(e) dans votre lit. C’est un exercice important pour vous aider à réduire les œdèmes dans vos chevilles et pieds.
  • Après avoir fait vos exercices ou après avoir marché, n’oubliez pas de surélever vos jambes quand vous êtes assis(e). Pensez toujours « les orteils au-dessus du nez ».

Un œdème peut parfois provoquer une sensation d’étau du pansement chirurgical.

Si vous avez l’un des symptômes suivants, informez directement votre chirurgien.ne :

  • Douleur accrue, gonflement, rougeur ou sensibilité dans le mollet ou la cuisse.
  • Fièvre continue de plus de 38,3°C, mesurée par voie orale.
  • Douleur accrue, à l’activité et au repos, qui ne disparaît pas malgré la prise d’analgésiques.
  • Rougeur accrue dans la zone de l’incision.
  • Écoulement jaune ou vert ou malodorant.
  • Si vous avez l’un des symptômes suivants, appelez le 112 : Douleur à la poitrine, essoufflement ou signes d’AVC (FAST) : 
    • Face : visage déformé    
    • Arm : faiblesse dans le bras
    • Speech : difficultés à parler
    • Time : appelez immédiatement le 112

Prendre une douche ou un bain

Votre plaie est protégée par un pansement particulier. Ne l’enlevez pas tant que vous n’avez pas eu votre premier rendez-vous post-opératoire avec votre chirurgien.ne.    

Vous pouvez prendre une douche avec le bandage sur la plaie, sauf si vous avez reçu des instructions contraires à cet égard. Ne frottez pas ou ne faites pas tremper le pansement, et séchez-le en le tapotant lorsque vous sortez de la douche. Si du liquide commence à s’écouler, contactez votre équipe de soins.

Ne prenez pas de bain sans l'autorisation préalable de votre chirurgien.ne.

Thérapie par le froid

Si vous remarquez que votre jambe gonfle ou que vous avez mal après une activité, mettez de la glace sur la zone affectée selon les instructions données par votre équipe de soins. La thérapie par le froid peut vous aider à apaiser la douleur, mais restez prudent et placez toujours un linge entre votre peau et la glace. Par exemple, vous pouvez utiliser une serviette ou une taie d’oreiller pour éviter le contact direct. Ne laissez pas la glace en place pendant plus de 20 minutes, et attendez au moins 2 heures avant de renouveler l'application.

L’infirmier.ère à domicile

Le suivi de la plaie chirurgicale ne doit pas être effectué par un.e infirmier.ère. Le pansement appliqué lors de la sortie de l’hôpital peut être conservé jusqu’à 15 jours s’il n’est ni souillé ni décollé. En cas d’écoulement de la plaie, veuillez vous rendre rapidement à la consultation de votre chirurgien.ne pour qu’un membre de l’équipe puisse vous examiner.

Une prescription pour le passage d’un.e infirmier.ère est néanmoins possible pour des soins annexes tels qu’une piqûre quotidienne d’antithrombotique ou une aide à la toilette.

Restez actif.ve

Comme vous le savez, marcher est important pour votre bon rétablissement. Continuez à marcher, un pas à la fois, un jour à la fois. Essayez de marcher au minimum 5 minutes chaque heure, et davantage si vous le pouvez.

Fractionnez vos activités en alternant périodes d'activité et de repos. Ecoutez votre corps et suivez les recommandations du kinésithérapeute spécialisé qui s’est occupé de vous.

La récupération prend du temps, soyez patient.e et persévérez chaque jour !


Suivez-nous :