Préparer mon admission

Vous allez bientôt être admis aux Hôpitaux Iris Sud pour une hospitalisation ? Voici comment se préparer à votre admission dans nos services. Nous veillons attentivement à ce que votre séjour chez nous soit le plus rassurant et confortable possible. Pendant votre séjour, notre personnel soignant et administratif est à votre disposition en cas de question.
 

1. Avant votre séjour

Avant votre hospitalisation, vous devez vous rendre au service des admissions afin de préparer votre séjour (pré admission). Le service est ouvert en semaine de 7h30 à 17h45 et le week-end de 12h00 à 17h45.

Si votre hospitalisation a été programmée, vous serez contacté dans les jours précédant votre admission pour vous spécifier l’heure à laquelle vous êtes attendus à l’hôpital. Ces appels se déroulent l'après-midi : restez à proximité de votre téléphone.

En cas de retard ou d’annulation de votre part, nous vous invitons à contacter le service des admissions du site sur lequel vous devez vous rendre :

  • Site Joseph Bracops : 02/556.14.10
    Rue Dr Huet, 79 – 1070 Bruxelles
  • Site Molière Longchamp : 02/348.51.51
    Rue Marconi, 142 – 1190 Bruxelles
  • Site Etterbeek-Ixelles : 02/641.48.94
    Rue Jean Paquot, 63 -  1050 Bruxelles
     

Procédure d’admission

Veuillez apporter les documents suivants au service des admissions :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ; 
  • La demande d’admission délivrée par votre médecin ;
  • Les documents et/ou la carte d’assurance hospitalisation (Assurcard, Mediassistance, DKV, Vanbreda…) ;
  • Les coordonnées de votre médecin traitant que l’hôpital pourra contacter en cas de besoin ;
  • Les coordonnées d’une personne de contact ;
  • Votre réquisitoire si vous dépendez d’un CPAS ;
  • Votre carte de santé européenne si d’application, ou votre document de prise en charge si vous dépendez de l’organisme assureur d’un pays étranger ou d’une organisation internationale (UE, OTAN …).

Pensez également à apporter les effets personnels suivants :

  • Peignoir, pyjamas/robes de nuit, linge de corps, pantoufles ;
  • Nécessaires de toilette : peigne/brosse, mouchoirs, serviettes hygiéniques, gants et essuies de toilette en suffisance ;
  • Prothèses auditives, dentaires, lunettes ;
  • Bas de contention (si vous en possédez) ;
  • De quoi vous distraire, vous occuper ;

Évitez d’emporter des objets de valeur non indispensables. 

Veillez également à :

  • Informer votre employeur, assurance/mutualité et à vous renseigner sur les documents à leur fournir ;
  • Enlever tous vos bijoux, piercings, maquillage, vernis ou faux ongles ;
  • Vérifier si vous devez être à jeun pour votre intervention (si cela est le cas, le brossage des dents reste autorisé).

Nous vous demandons aussi :

  • De nous signaler si vous êtes porteur d’une prothèse dentaire, d’un appareil auditif, de lentilles ou d’autres dispositifs ;
  • D’apporter vos médicaments habituels ;
  • De nous avertir si vous suivez un régime alimentaire particulier ;
  • De nous fournir tous les documents que vous avez besoin que l’hôpital complète (formulaire d’assurance, mutuelle, …) ;
  • De nous avertir dès votre arrivée si vous avez besoin d’un certificat médical.

Devis et acompte

Votre médecin ou le service de facturation peuvent vous fournir un devis pour votre séjour prévu.

En fonction de la durée, du type de séjour, de la catégorie de chambre et de votre assurabilité, un acompte vous sera demandé et devra être perçu au plus tard le jour de votre admission. A l'exception des interventions esthétiques pour lesquelles le paiement est demandé au minimum 5 jours ouvrables avant votre admission.

L’hôpital pourra demander un renouvellement de cet  acompte durant  votre séjour (par période de 7 jours).

En cas de question, vous pouvez contacter le service des admissions du site sur lequel vous devez vous rendre.

2. Admission/ Votre arrivée

Admission via les urgences

Vous êtes arrivée aux urgences et il a été décidé de vous hospitaliser ?

Une hospitalisation non prévue peut être angoissante. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute. Notre personnel soignant fera de son mieux pour vous aider à être le plus confortable possible pendant votre séjour.

Vous n’avez sans doute pas prévu le matériel nécessaire à votre séjour. Ne vous en inquiétez pas, nous avons pour vous du nécessaire de toilette de base. Pour plus de confort, vous pouvez demander à un proche de vous apporter des effets personnels.

Vous, ou votre famille, pourrez vous occuper de la partie administrative en temps voulu.

Identification par bracelet

Pour votre sécurité, un bracelet d’identification vous sera donné lors de votre admission.

Veillez à bien le garder jusqu’à votre départ, ce dernier permet à tout le personnel soignant de vous identifier et de vous dispenser le traitement qui vous est assigné. Il est un gage de sécurité pour vous.

Votre chambre

Vous pouvez choisir entre une chambre individuelle, une chambre à deux lits, ou encore, une chambre commune. Nous ferons au mieux pour répondre à votre demande, sachez néanmoins que le nombre de chambres dans chaque catégorie est limité. Si les disponibilités ne correspondent pas à votre demande, vous serez transféré dans le type de chambre souhaitée dès que possible.

Le choix d’une chambre individuelle donne lieu à des suppléments (à la fois d’hôtellerie et d’honoraires) qui vous seront communiqués lors de votre procédure d’admission. Les suppléments d’honoraires ne pourront pas excéder 300 % du montant de la base INAMI ou assimilée. Si vous séjournez en chambre commune ou à deux lits, aucun supplément ne vous sera demandé.

Principes et valeurs des Hôpitaux Iris Sud

L’équipe hospitalière qui vous prend en charge s’engage à vous assurer les meilleurs soins, sans distinction de genre, de statut social ou de croyances.

Votre choix de venir dans notre hôpital implique un contrat de confiance mutuelle et tacite. Nous vous informons également que nous ne pourrons en aucun cas accepter des demandes basées sur des principes discriminatoires ou incompatibles avec la vocation neutre de notre hôpital.