Le 8 novembre, on célèbre la Journée mondiale de la radiologie.
L’occasion de mettre en lumière une spécialité souvent méconnue, mais absolument essentielle au diagnostic et au traitement de nombreuses pathologies.
Aux Hôpitaux Iris Sud, les équipes de radiologie œuvrent chaque jour dans l’ombre - ou plutôt derrière les écrans - pour voir ce que l’œil ne peut pas voir, interpréter les images du corps humain et guider les décisions médicales.
Pour mieux comprendre leur rôle et répondre aux questions que beaucoup de patients se posent avant un examen, nous avons échangé avec nos radiologues.
Entre rayons X, ultrasons, IRM et produits de contraste, ils nous expliquent tout, avec pédagogie et précision.
Qu’est ce que la radiologie ?
La radiologie est une spécialité médicale qui utilise des rayons X (radiographie, scanner, Cone Beam CT), des ondes sonores (échographie) ou un champ magnétique (IRM) pour visualiser l’intérieur du corps humain. La radiologie est essentielle à la médecine actuelle en étant un pilier du diagnostic médical, car elle permet de détecter, suivre et d’orienter le traitement de la plupart des pathologies : fractures, infections, tumeurs, anomalies vasculaires, et bien d’autres... Elle permet également parfois de traiter certaines pathologies grâce à la radiologie interventionnelle (ex: les anévrismes cérébraux ou les hernies discales)
Je stresse un peu avant un examen d’imagerie… c’est normal ?
Oui, tout à fait. Beaucoup de personnes appréhendent les examens, surtout quand ils impliquent des machines impressionnantes. Mais rassurez-vous : le personnel (secrétaires, technologues en imagerie médicale et radiologues) est là pour vous accompagner à chaque étape et vous expliquer ce qui va se passer.
Est-ce que la radiologie, c’est toujours avec des rayons ?
Pas forcément. Certains examens, comme la radiographie ou le scanner, utilisent des rayons X. D’autres, comme l’échographie ou l’IRM, n’en utilisent pas du tout. Le choix de l’examen dépend de ce qu’on cherche à observer. Les machines modernes qui délivrent des rayons X comme les radiographies ou le scanner sont de moins en moins irradiantes.
Et si je suis enceinte, je peux quand même passer une radio ?
Même si, pour la plupart des examens diagnostiques courants, les doses reçues par le fœtus restent très faibles et ne nécessitent généralement aucune mesure particulière, on évite, dans la mesure du possible, d’exposer aux rayons X pendant la grossesse. Le report de l’examen ou le recours à une méthode alternative non irradiante, comme l’échographie ou l’IRM, seront alors privilégiés. Si un examen avec rayonnement s’avère indispensable sur le plan médical - après évaluation des risques par le ou la médecin et le ou la radiologue - des précautions spécifiques sont prises afin de limiter au maximum la dose reçue par le bébé et ainsi minimiser les risques.
On m’a parlé d’injection de produit de contraste. C’est dangereux ?
Le produit est en général bien toléré, mais comme tout médicament, il peut, dans de rares cas, provoquer des réactions d’intolérance (nausées, démangeaisons…) généralement brèves et sans gravité. Dans de très rares situations, ces réactions peuvent être plus importantes (troubles cardio-respiratoires) et nécessiter un traitement. Afin que l’examen se déroule dans les meilleures conditions, vous serez invité·e à compléter un petit questionnaire préalable.
Est-ce que vous donnez les résultats tout de suite ?
L’examen doit être analysé par un·e radiologue, parfois après un retraitement des images. Sauf en cas d’urgence, le compte rendu ne sera donc pas disponible immédiatement. Pour la transmission des résultats, nous utilisons Pacs On Web, une base de données en ligne qui garantit un accès rapide et sécurisé aux images et aux rapports médicaux. Votre médecin reçoit les résultats dès que l’examen est protocolé, et ce, dans les meilleurs délais.
À quoi sert exactement le rôle d'un.e radiologue ?
Le ou la radiologue n’est pas toujours la personne que le patient ou la patiente rencontre directement, sauf lors d’une échographie. Il ou elle confie la réalisation technique des examens à un·e technologue, qui les effectue selon ses instructions. Le ou la radiologue est responsable du choix de la technique d’examen, en fonction de la prescription et des renseignements cliniques fournis par le médecin prescripteur. Il ou elle analyse ensuite les images obtenues et rédige un rapport médical. Son rôle consiste à interpréter les images pour poser un diagnostic ou suivre l’évolution d’une maladie. Si des informations complémentaires sont nécessaires, un échange avec le ou la radiologue peut avoir lieu. Enfin, il ou elle réalise également certains actes médicaux, tels que des biopsies, des infiltrations ou des arthrographies.
La radiologie, au cœur du diagnostic et de la confiance
Des urgences à la maternité, du dépistage à la chirurgie, la radiologie est présente à chaque étape du parcours de soins. Elle exige autant de rigueur scientifique que d’écoute et de bienveillance. En cette Journée mondiale de la radiologie, nous tenions à remercier chaleureusement toutes nos équipes d’imagerie médicale pour leur expertise, leur précision et leur engagement quotidien au service des patients.