Psychiatrie

Unité d'hospitalisation

La psychiatrie est une spécialité médicale qui traite les problèmes psychiques. En collaboration avec les psychologues de HIS, les psychiatres font partie d’un service intégré offrant la possibilité d’hospitalisation dans l’Unité de Psychiatrie du site Molière Longchamp et l’évaluation ou le soutien des patients hospitalisés dans les différents services de l’hôpital.

Horaire des visites

Tous les jours de 13h00 à 14h00 et de 18h00 à 19h00. 

Notre approche

L’unité de psychiatrie, située sur le site Molière Longchamp, est composée de 30 lits. Elle est animée par une équipe multidisciplinaire comportant quatre psychiatres, une psychologue, deux assistantes sociales, une ergothérapeute, des éducateurs et des infirmière.er.s psychiatriques.

Elle accueille des personnes pour lesquelles une hospitalisation est nécessaire et acceptée. Les soins sont basés sur l’idée de collaboration entre la personne et le soignant, de manière à répondre à la singularité de chaque situation. Notre philosophie est de veiller à une approche humaniste, qui tienne compte de l’histoire de chacun et de sa complexité.

A travers des entretiens réguliers avec le psychiatre, la psychologue, l’infimier de référence, un projet se construit en quelques semaines. Divers ateliers sont intégrés au travail thérapeutique : ateliers d’écriture, arts plastiques, débats autour d’un film, groupes à thème, gymnastique douce. Un potager thérapeutique est installé au cœur de l’unité : chacun peut participer à son entretien, en recueillant le travail de ceux qui ont précédé et en tissant des liens vers le futur.

Le service social effectue si nécessaire un bilan et a des contacts avec les différentes institutions sociales (CPAS, résidences, lieux d’hébergement). Nous avons des liens avec les différents acteurs de la santé mentale, notamment les centres de jour et les services de santé mentale.

La psychiatrie et la psychologie, intégrées à l’hôpital général

Le service de psychiatrie et de psychologie travaille en étroite collaboration avec les services de l’hôpital général, pour intégrer les dimensions psychiques aux soins médicaux.

  • La Clinique Poids et Santé : une approche associant psychologue et diététicienne, à travers des consultations individuelles et des Ateliers Alimentation et Quotidien (pour les personnes ayant des problèmes d’alimentation ou nécessitant une chirurgie de l’obésité).
  • Le département mère-enfant et la pédiatrie : prise en charge des enfants et de leur famille, depuis la naissance jusqu’à l’adolescence (à la maternité, en néonatalogie, en pédiatrie et en consultation ;
  • La médecine interne : consultation et travail multidisciplinaire pour le covid long. Interventions auprès de patients hospitalisés.
  • La gériatrie : soutien psychologique aux patients et aux famille, personnalisation des soins en fonction du récit de vie.
  • La Clinique du Sein et l’oncologie : accompagnement psychologique pendant les traitements et après, soutien familial et à la parentalité, ateliers bien-être.
  • La dialyse.

Des projets thérapeutiques innovants : humanisme et éco-sensibilité

Les ruches

Des ruches ont été installées sur chaque site hospitalier. Elles sont une des concrétisations du souci de l’hôpital de s’inscrire dans une démarche environnementale et, d’autre part, il répond à l’ambition des médecins de développer des activités thérapeutiques, ludiques, et didactiques pour les patients.

En effet, les abeilles, en plus d’assurer la survie de 80% des espèces florales, peuvent aider les patients de psychiatrie et de revalidation neurologique à se soigner.

D’avril à septembre, sur le site Molière Longchamp, des patients atteints de problèmes psychiques ou neurologiques enfilent leur costume d’apiculteur et observent le fonctionnement de la ruche. L’expérience est valorisante : non seulement elle permet d’expérimenter qu’il est possible de surmonter ses peurs et d’apprendre encore des choses nouvelles, mais aussi d’étonner sa famille par le récit d’une journée particulière

Le potager thérapeutique de l’Unité de Psychiatrie

Dans des carrés de bois tressé, les patients découvrent le jardinage biologique. Ils cultivent tomates, salades, plantes aromatiques et préparent les graines que d’autres sèmeront l’année suivante.

Le potager rappelle le temps qui passe, le fil des saisons, la nécessité du lien social, le plaisir de toucher la terre et d’utiliser son corps. Les animateurs de l’équipe, infirmiers ou psychologues, avec l’aide d’un maître maraicher, mettent ainsi la sophistication de la culture biologique au service de la psychothérapie institutionnelle. Le jardin devient un espace ouvert à la transmission de savoirs et au partage d’expériences et de souvenirs

Le Jardin thérapeutique de Molière Longchamp et le Parcours des Saveurs d’Etterbeek-Ixelles.

Sur le site Molière Longchamp, un vaste jardin thérapeutique, à la flore diversifiée offre à la fois un paysage surprenant et diverses ressources. Il comporte bien sûr un potager, mais aussi des aménagements spécifiques pour la rééducation à la marche, et permet aux patients d’avoir des activités de revalidation en plein air. Les personnes hospitalisées en psychiatrie y viennent régulièrement pour des activités physiques ou pour des groupes de discussion. Un renard, familier des lieux, vient parfois observer les activités des humains.

Sur le site Etterbeek-Ixelles, divers carrés potagers créent un Parcours des Saveurs original : chaque bac est dédié à une saveur particulière et associe des plantes diverses. Il est entretenu notamment avec les enfants de pédiatrie, et est utilisé, lors d’Ateliers Alimentation et Quotidien, pour aider des personnes en surpoids à réapprendre la diversité des saveurs

Le Jardin des Pensées

Ouvert aux habitants du quartier, aux patients, et à leur famille, le Jardin de la Pensée est constitué de rencontres afin de discuter de la vie, la cité, l’hôpital, et les questions que soulèvent l’évolution de la société et des techniques.

Animées par le Docteur Daniel Desmedt, psychiatre, et Isabelle Favry, psychologue, et l’équipe des potagers thérapeutiques des Hôpitaux Iris Sud, ces rencontres permettent de mettre en lumière les solutions que chacun peut apporter.

Le séminaire de psychiatrie

Depuis près de vingt ans, le séminaire de psychiatrie aborde divers sujets concernant la psychiatrie et la psychologie et leurs rapports avec la sociologie, l’anthropologie, la société, l’histoire. Ouvert à tous et gratuit, il se tient les troisièmes mardi du mois (en dehors des congés scolaires) sur le site Molière Longchamp, grande salle de réunion de 12H30 à 14H. (Accréditation pour les médecins).

Programme par mail à ahassoun@his-izz.be

Nos spécialisations

Les psychologues et les psychiatres de HIS ont chacun une formation en thérapie individuelle ou familiale, permettant d’apporter un soutien personnalisé et d’assurer des suivis psychothérapeutiques pour les patients ambulatoires et hospitalisés.