Clinique de la voix

Service de consultation

La voix est non seulement notre moyen de communication, elle est aussi une vitrine de nos émotions et un outil de travail pour un certain nombre de patients (chanteurs, enseignants, orateurs, conférenciers, etc.).

Des troubles de la voix peuvent donc avoir un impact conséquent, tant sur notre vie que sur notre bien-être.

Notre approche

Pour limiter les déplacements et optimiser la prise en charge, la Clinique de la voix vous propose de rencontrer en même temps l’ORL et une logopède spécialisée.

Cette consultation est à visée tant curative que préventive. Elle a pour objectif d’offrir un traitement adéquat aux patients souffrant de dysphonie dysorganique ou dysfonctionnelle, mais aussi, de sensibiliser d’autres patients à une meilleure utilisation de leurs cordes vocales afin de ne pas arriver au stade de lésions.

Ce volet préventif concerne notamment les professionnels de la voix (chanteurs, enseignants, conférencier…), les patients tabagiques ou encore les personnes souffrant de reflux.

Déroulement d’une consultation

Après une première consultation médicale, un enregistrement vidéo stroboscopique des cordes vocales en phonation est réalisé. Cet enregistrement permet de visualiser ses cordes vocales et de mieux se rendre compte des troubles qui peuvent exister. Il permet aussi par de la suite de constater les différents progrès réalisés.

La logopède, quant à elle, procède à une analyse vocale complète de votre voix en cabine insonorisée (conditions optimales d’évaluation).

Toutes ces analyses sont effectuées en 45 minutes.

L’ensemble des résultats et le traitement proposé sont ensuite envoyés à votre médecin traitant ou spécialiste.

Coordinateur de la Clinique de la voix : Dr Ghanooni