Néonatologie

Unité d'hospitalisation

La naissance, bien qu’étant un moment heureux, peut parfois s’avérer mouvementée. Votre bébé est peut-être arrivé bien plus tôt que prévu, peut-être nécessite-t-il une surveillance particulière. Il est alors emmené en néonatalogie où l’équipe lui donnera tous les soins nécessaires et  vous guidera dans vos premiers pas avec votre nouveau-né. 

Horaire des visites

Tous les jours de 17h30 à 19h00 (un des parents peut être présent avec le mineur 24h/24, le deuxième parent entre 8h00 à 23h00).

Votre famille et vos amis sont également les bienvenus aux heures de visites. Excepté la fratrie, les enfants ne sont pas autorisés pour assurer un espace serein aux nouveau-nés. Nous n’autorisons qu’un seul visiteur à la fois.

Un espace dédié, avec salon et kitchenette, est prévu pour passer du temps ensemble tout en conservant la quiétude du service.

Notre approche

Chaque nouveau-né est unique. C’est pourquoi nos soignants sont formés par le programme NIDCAP. De cette façon, nous favorisons une approche individualisée, adaptée au comportement de votre bébé. Les soins sont notamment organisés afin de respecter son rythme de sommeil et son environnement est pensé pour lui apporter le plus de calme possible. 

Être loin de son enfant n’est jamais une chose aisée, encore moins lorsqu’il a besoin des soins particuliers. C’est pourquoi nous faisons le maximum afin que vous puissiez être auprès de votre bébé, de jour comme de nuit.

Nous vous encourageons également à participer aux soins de votre bébé. C’est l’occasion pour vous de nouer les premiers liens, de vous découvrir et de lui offrir des moments apaisants et rassurants. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape et vous apprendra notamment à le porter ou le nourrir. Nous aussi, nous sommes présents pour vous rassurer !

Enfin, lorsque la naissance du bébé ne se passe pas comme on l’avait rêvée, il est normal d’éprouver de la tristesse, du désarroi ou encore de la peur. C’est pourquoi nos psychologues sont à votre écoute afin de vous soutenir dans ces moments difficiles. Notre disponibilité est permanente, 24 heures sur 24, pour répondre à vos appels, trouver des réponses à vos questions, partager ces moments uniques à vos côtés et établir une relation de confiance essentielle au bien-être de votre enfant et au vôtre !

La néonatologie est multidisciplinaire. Nos pédiatres travaillent en étroite collaboration avec des infirmières, des sages-femmes, des kinésithérapeutes, des conseillères en lactation ou encore des psychologues afin de prodiguer les meilleurs soins à votre bébé. 

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec l’équipe de néonatalogie de l’Hôpital Saint-Pierre. Si votre bébé naît dans notre maternité avant les 33 semaines de grossesse ou s’il pèse moins de 1,5kg, il sera transféré au sein de cet hôpital.  Il y sera accueilli par l’équipe de néonatologie intensive qui lui prodiguera les soins nécessaires.