Pneumologie - Allergologie - Sommeil

Le service de pneumologie est dirigé par le Dr Alain Bauler.
Les pneumologues du service assurent environ 13.000 consultations par an.
Vous trouverez ici les jours et heures de consultation du département sur nos sites.

Les maladies des poumons et des voies respiratoires sont traitées par une spécialité médicale, la pneumologie. Un médecin pneumologue s'occupe donc des poumons, mais aussi de la trachée, des bronches, du diaphragme et des pathologies qui leur sont liées.

La pneumologie prend en charge des symptômes comme la toux, l’apnée du sommeil, l’insuffisance respiratoire ou encore les douleurs thoraciques.

Cette spécialité traite des maladies variées, de l’asthme au cancer en passant par la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire et la bronchite chronique.
un pneumologue peut également vous accompagner pour arrêter de fumer.

Le service est constitué d’une équipe de pneumologues répartis sur les sites des Hôpitaux Iris Sud. Des consultations sont organisées sur les sites Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops, Molière Longchamp et Etterbeek-Baron Lambert.
Des unités de soins spécifiques accueillent également les patients hospitalisés.

Clinique d'allergologie spécialisée

Les affections allergiques sont en forte croissance suite à l'évolution de notre mode de vie et de soins.

L'allergologie est la spécialité médicale qui prend en charge les multiples problématiques que sont
•    les allergies médicamenteuses (Aspirine, antibiotiques, pénicilline et anti-inflammatoires non stéroïdiens (souvent abrégés en AINS, qui sont des médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires))
•    les allergies alimentaires,
•    les allergies aux insectes piqueurs (guêpes et abeilles),
•    les réactions aux produits de contraste radiologique,
•    les urticaires chroniques
•    et certains eczémas.

L’allergologie traite également les pathologies respiratoires allergiques comme le sont les rhinites et asthmes allergiques.

Toutes ces affections sont potentiellement guérissables par l'immunothérapie qui permet de désensibiliser le patient allergique.

Ces nombreuses hypersensibilités sont prises en charge par notre équipe de la Clinique d’allergologie qui propose des consultations sur nos trois sites aigus. Elle aborde le patient avec son approche multidisciplinaire et travaille ainsi en étroite collaboration avec les pédiatres, ORL, dermatologues, internistes, infectiologues, cardiologues, anesthésistes et gastroentérologues de notre hôpital.

 

Clinique du sommeil

Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents : 15 à 20 % de la population souffre de somnolence. Les apnées du sommeil (qui constituent 60 % des consultations de l’unité du sommeil) concernent 5 à 15 % de notre population adulte. Le diagnostic ne serait posé que dans 10 à 20 % des cas.

Or, les apnées du sommeil altèrent la qualité de vie des patients qui se plaignent de fatigue, de somnolence diurne, de troubles de la concentration et de la mémoire, de céphalées, de changements du caractère (irritabilité, dépression…). Le patient peut se réveiller avec des sensations d’étouffement. Le ronflement est présent dans 80% des cas. Des arrêts de la respiration sont parfois observés par l’entourage.

Les apnées du sommeil peuvent malheureusement être aussi impliquées dans l’apparition, l’entretien ou la récidive de diabète, prise de poids, troubles sexuels, hypertension, troubles du rythme cardiaque, infarctus et accidents vasculaires cérébraux. La prise en charge de ces pathologies est moins efficace et plus compliquée en cas de persistance d’apnées.

24 % des patients apnéiques sévères reconnaissent s’endormir au volant au moins une fois par semaine. Les patients souffrant d’un syndrome d’apnées du sommeil ont un risque au moins doublé de causer un accident de roulage.

Un diagnostic précoce et un traitement efficace sont donc essentiels.

Le service de pneumologie des Hôpitaux Iris Sud prend en charge, avec l’aide d’autres spécialistes (neurologues, ORL, stomatologues…), ces troubles du sommeil à partir de 12 ans.

Les pathologies principales prises en charge dans notre unité de sommeil sont :

  • les insomnies ;
  • les troubles respiratoires au cours du sommeil, comme les syndromes d’apnées du sommeil et d’hypoventilation ;
  • le syndrome des jambes sans repos ;
  • d’autres troubles plus rares comme les hypersomnies, la narcolepsie, les troubles du rythme circadien, les parasomnies (« somnambulisme »)…


Les tests diagnostiques peuvent être réalisés sur les sites de Joseph Bracops, d’Etterbeek-Ixelles et de Molière-Longchamp.