Laboratoires - Centres de prélèvements

Qu’il s’agisse de prévention, d’un dépistage, d’un diagnostic ou du suivi d’une maladie, les analyses de sang et autres prélèvements par le laboratoire constituent une étape clé dans le soin et l’accompagnement de nos patients.

Vous avez une prise de sang à effectuer ?

Nous disposons de centres de prélèvement sur chacun de nos sites. Pensez à vous munir de votre carte d’identité et de votre prescription médicale !

Consultez les horaires d’ouverture


 

 

 

 

 

 

 


Réparti sur les sites Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops et Molière Longchamp, notre laboratoire réalise les analyses de biologie clinique des patients se rendant dans un de nos centres de prélèvements et de nos patients hospitalisés.

Vous avez réalisé un prélèvement chez votre médecin généraliste ?

Nous travaillons également avec les médecins traitants afin de leur fournir des analyses complètes et précises.

Un laboratoire spécialisé

L’activité de notre laboratoire englobe toutes les analyses classiques : de la biochimie à l’hématologie en passant par l’hémostase, l’immunologie, l’immunohématologie, l’hormonologie, la sérologie ou encore la microbiologie.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une analyse, notre équipe peut donc vous accompagner, vous et votre médecin.

En outre, nos médecins biologistes ont développé une expertise particulière dans divers domaines tels que :

  • L’analyse des risques avant la naissance (syndrome de Down (trisomie 21), trisomie 13/18, défaut du tube neural).
  • Problèmes liés à la coagulation du sang : thrombose, hémorragie, hémophilie… ainsi que le suivi des traitements associés.
  • Détection des infections généralisées (sepsis)

Du matériel performant

L’attente d’un résultat peut être un moment délicat. C’est pourquoi notre laboratoire s’est équipé de nouvelles chaînes analytiques. Ces machines qui fonctionnent 24h/24 fournissent des résultats précis en moins d’une journée.

Lors d’urgences, notre laboratoire est donc prêt à fournir des résultats, quelle que soit l’heure de la journée.

En 2016, plus de 6 millions d’analyses ont été effectuées.

Une collaboration étroite avec les médecins

Une hypothèse à vérifier, une analyse à prescrire, un suivi à effectuer… Notre équipe composée de technologues et de médecins spécialisés en biologie clinique se positionne en véritable partenaire pour les médecins traitants ou de l’institution.

Le laboratoire les conseille et les oriente sur les analyses additionnelles et les suivis à effectuer.

Aussi, chaque analyse est validée par un médecin spécialiste. En cas de doute, celui-ci approfondira les analyses pour fournir des compléments d’information au médecin prescripteur des analyses. Son analyse pourra être poussée jusqu’à la communication de la résistance d’une bactérie à un antibiotique, de l’efficacité d’un médicament plutôt qu’un autre, ou de l’intérêt de réaliser des investigations complémentaires (radiologie, biopsie,…)


Notre laboratoire contribue donc à une prise de décision éclairée dans le choix de traitement et à une meilleure prise en charge de nos patients et de ceux de nos partenaires.

« On a tendance à croire qu'un laboratoire c'est une série de machines qui analysent des prélèvements. Mais c'est toute une équipe de médecins et technologues qui s'activent pour le patient et son médecin afin de délivrer l'information exacte pour un diagnostic et un traitement adéquats. »

Dr I. Beukinga
Chef de service du laboratoire