Cardiologie

/officity:libitem/2859/Cardio.jpg

 

Le service de cardiologie est dirigé par le Dr Thierry Josse.
L’ensemble du réseau cardiologique assure chaque année 18.000 consultations, 25.000 électrocardiogrammes, 10.000 échocardiographies dont 300 transoesophagiennes, 5.000 épreuves d’effort, 1.500 écho-Doppler des vaisseaux du cou et 1.000 contrôles de stimulateurs cardiaques et défibrillateurs.

Le service est constitué d’une équipe de cardiologues répartis sur les sites des Hôpitaux Iris Sud. Des consultations sont organisées sur les 4 sites, tandis que l’hospitalisation en unités de soins et aux soins intensifs se concentre sur les 3 sites aigus.


Un(e) de nos cardiologues vous a prescrit un examen particulier ?
Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à mieux vous y préparer :

Sur chaque site, l’approche cardiologique est globale et de qualité.
Sa vocation publique n’empêche pas la compétence et la formation continue des intervenants ainsi que le recours à du matériel de pointe sur chacun des sites. e l’hôpital public tout en restant proches de nos patients.

Notre service a pour vocation d’être de proximité et de taille humaine.

Notre approche cardiologique se concentre sur la recherche de la qualité et la prise en charge globale du patient. Les compétences et la formation continue de nos spécialistes combinées aux technologies les plus modernes, nous permettent de mettre l’excellence au service de tous : nous remplissons ainsi la mission d’accessibilité du service public dans le cadre d’un hôpital de proximité et à taille humaine.

En tant qu’hôpital de stage, nous accueillons les étudiants en médecine et les assistants spécialistes en formation.


Notre activité

Flexibilité, accessibilité, disponibilité,
respect des partenaires et des patients
disponibilité, respect des partenaires
et des patients.


Les investigations réalisées au sein de nos sites sont centrées sur une approche non invasive.

Nos partenaires universitaires au sein du réseau IRIS (CHU Brugmann, CHU Saint Pierre) ainsi que l’ hôpital Erasme assurent à notre demande de façon programmée, en urgence différée ou en extrême urgence les prises en charge invasives spécifiques de la cardiopathie ischémique, valvulaire, rythmologique et congénitale .

Au sein du service des urgences du site Ixelles, nous disposons d’une infirmière d’orientation et d’accueil (IOA) qui trie les douleurs thoraciques, majorant ainsi notre performance diagnostique par une prise en charge précoce. La présence d’un PIT (Paramedical Intervention Team) renforce le triage rapide des symptômes thoraciques suspects via le transfert à distance par GSM de l’électrocardiogramme du patient depuis son domicile. Le PIT est également parfois amené à réaliser des transferts de patients en extrême urgence vers nos centres partenaires.

Sur les 3 sites aigus, les unités de soins intensifs accueillent nos malades aigus et instables. Les cardiologues y travaillent en collaboration étroite avec les médecins intensivistes.

Les unités de soins dédiées à la cardiologie disposent sur chaque site de lits munis de télémétries permettant un monitoring cardiaque continu.
Au sein d’une unité dédiée, le site  Bracops accueille également les patients cardiovasculaires nécessitant une revalidation pulmonaire hospitalière.

Nos partenaires internes

  • La consultation de diététique sur chaque site.
  • La consultation de sevrage tabagique en pneumologie
  • Les kinésithérapeutes pour la revalidation ambulatoire sur les sites d’Ixelles et de Bracops et hospitalière sur le site de Bracops
  • La radiologie pour la réalisation des IRM et des scanner cardiaques
  • Le personnel paramédical de consultation et d’unité de soins
  • Les chirurgiens vasculaires

Nos partenaires externes

  • Les généralistes au centre de la prise en charge globale du patient. Ils peuvent par un accès informatisé personnalisé accéder aux informations médicales de leurs patients.
  • Les centres de référence universitaires pour la prise en charge invasive urgentes et non urgentes de nos patients : coronarographies, dilatations, endoprothèses coronaires et valvulaires, études électrophysiologiques, ablations, chirurgie cardiaque.

Liens