Journée mondiale de la colonne vertébrale

Publié le Lundi 16 octobre 2023

Le 16 octobre, c’est la Journée mondiale dédiée à la colonne vertébrale. Composée de 24 vertèbres, cette partie du corps est essentielle à notre mobilité. Comment prévenir les douleurs de la colonne vertébrale et que faire si on y est confronté ? Faisons le point avec le Docteur Thomas von Waldburg, chef du service d’ostéopathie et chirurgien orthopédique aux Hôpitaux Iris Sud.

Quelles sont les pathologies fréquentes de la colonne vertébrale ? 

“Les pathologies les plus fréquentes sont de loin les pathologies dites dégénératives, c’est-à-dire, celles liées au vieillissement. Le vieillissement des disques intervertébraux commence dès la trentaine. Dans la population générale, environ un peu moins d'un tiers des trentenaires qui n'ont aucune douleur présentent des signes de vieillissement des disques intervertébraux plus ou moins avancés”, explique le Docteur Thomas von Waldburg. 

Par ailleurs, les habitudes de vie et principalement la sédentarité représentent une autre source importante de douleurs. 

Comment éviter les maux de dos ?

Le meilleur conseil de prévention reste l'activité physique régulière, quotidienne, modérée, ainsi que le changement régulier de position au travail. 

Pour les personnes qui travaillent à un bureau, il est recommandé d’alterner idéalement les positions “debout” et “assise”. Pour les travailleurs manuels, adopter de bonnes pratiques d'hygiène du dos est essentiel.  

Qui consulter en cas de douleurs au dos et quels examens faut-il faire ? 

La majorité des douleurs de la colonne vertébrale passent toutes seules en environ 2 ou 3 semaines. “Il faut donc avant tout dédramatiser la situation”, précise le Docteur Thomas von Waldburg. 

En dehors de situations spécifiques qui font craindre une maladie grave, les examens complémentaires sont la plupart du temps inutiles et donnent souvent un excès d'informations qui inquiètent inutilement le patient.

Néanmoins, si les douleurs ne disparaissent pas, il est conseillé de vous rendre chez un médecin traitant / généraliste. Si nécessaire, il vous orientera vers d’autres médecins spécialisés dans la prise en charge des douleurs de la colonne vertébrale (rhumatologues, spécialistes de la médecine physique, neurochirurgiens, chirurgiens orthopédiques, spécialistes de la douleur, neurologue,...)

Quelle est la prise en charge des pathologies de la colonne vertébrale aux Hôpitaux Iris Sud ?

Notre équipe multidisciplinaire se compose de chirurgiens, de spécialistes de la médecine physique, d'algologues (médecins spécialistes de la douleur) et de kinésithérapeutes, qui collaborent étroitement avec des neurologues. Toutes les deux semaines, l’équipe se réunit afin de discuter de la prise en charge des patients. 

Les Hôpitaux Iris Sud disposent également d’un service de kinésithérapie et d’un service d’ostéopathie qui assurent le suivi de la majorité des patients qui présentent des douleurs du dos. 

Lorsque les douleurs persistent, les patients ont la possibilité de rencontrer un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur (algologue), qui pourra mettre en place des traitements par infiltration. 

Enfin, 4 chirurgiens de la colonne vertébrale sont présents pour les patients qui doivent être opérés. 

Suivez-nous :