Urgences

Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le service d’urgences vient en aide aux personnes en détresse et prend en charge les blessures ou maladies nécessitant des soins immédiats.

Les numéros d’urgence

Pour toute situation qui paraît critique, contactez votre médecin traitant et le 112

Pour une demande d’information sur une urgence ou pour planifier son arrivée aux urgences, vous pouvez contacter nos services :

  • Etterbeek-Ixelles :
    • Urgences Adulte : 02/641.48.07
    • Urgences Enfant : 02/641.41.12
  • Molière-Longchamp : 02/348.57.40
  • Joseph Bracops : 02/556.12.90 - 02/556.13.80

Un de vos proches est aux urgences ?

Restez disponible dans la salle d’attente, nous pourrions avoir besoin de vous parler.


 

 

 

 

 

 

 

 





 



Pour les adultes et les enfants

Présent sur trois de nos sites, notre service d’urgences assure près de 80.000 passages par an, soit 216 patients par jour. Formée à la médecine d’urgence, notre équipe de médecins, pédiatres, d’infirmiers et de kinésithérapeutes vous accueille aussi bien pour des problèmes chirurgicaux (traumatologie, fracture, plaie, entorse…) que médicaux (problèmes cardiaques, respiratoires, fièvre…). Si vous deviez en avoir besoin, des médecins de 17 spécialités différentes pourront être appelés pour des soins complémentaires.

Notre priorité est de prendre en charge au plus vite les cas les plus urgents. Mais quelle que soit la raison pour laquelle vous vous présentez, vous (ou la personne que vous accompagnez) serez vu(e) par un médecin. Nous veillons à ce que chacun soit soigné par le spécialiste requis.

Aussi un service d’urgences pédiatriques (route 72) et un service d’urgences gynécologiques dans l’enceinte des urgences adultes sont également à votre disposition sur notre site Etterbeek-Ixelles, rue Jean Paquot 63 à Ixelles.

Des filières spécifiques pour les AVC et les infarctus

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde sont deux pathologies qui doivent être traitées le plus rapidement possible.

Nos urgentistes, neurologues et radiologues se mobilisent et collaborent étroitement pour traiter les AVC le plus rapidement et le plus efficacement possible. Une organisation spécifique nous permet de mettre en place l’imagerie, le diagnostic et le traitement de l’AVC dès son arrivée aux urgences.

Aussi, nos urgentistes et nos cardiologues travaillent en partenariat avec des cardiologues interventionnels pour la réalisation de coronographies. Si vos examens montrent des risques d’infarctus du myocarde, ce partenariat nous permet de réaliser une coronographie dans les plus brefs délais.

Une équipe mobile

Une urgence peut arriver n’importe où. Afin de vous venir en aide où que vous soyez et le plus rapidement possible, notre service d’urgences comprend une équipe mobile. Elle est composée des ambulances, du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et du PIT (Paramedical Intervention Team).

Les ambulances circulent avec deux ambulanciers qui sont capables de prendre vos paramètres et de vous transporter à l’hôpital si besoin. Si des soins doivent rapidement vous être administrés, le PIT accompagnera l’ambulancier. Il s’agit d’un infirmier formé en soins intensifs et soins d’urgences capable de pratiquer certains soins. Pour les situations les plus graves (arrêt cardiaque, gros accident de la route…), le SMUR est envoyé. A son bord, circulent un médecin urgentiste et un infirmier formé en soins intensifs et soins d’urgences qui pourront alors apporter tous les soins immédiats nécessaires.

Ensemble, nos services mobiles font en sorte que chaque urgence soit prise en charge par les bonnes personnes, le plus rapidement et de la meilleure manière possible.

Une communication avec votre médecin traitant

Quel que soit l’état de gravité de la situation pour laquelle vous vous présentez, nous tenterons de prendre contact avec votre médecin traitant pour avoir à notre disposition toutes les informations utiles et vous soigner au mieux. Si vous avez autorisé le partage de vos données médicales via le Réseau de Santé Bruxellois, nous consulterons également ces informations pour préciser notre diagnostic.

Après votre passage aux urgences, un compte rendu détaillé est envoyé à votre médecin traitant afin d’assurer une bonne continuité de votre prise en charge.

« Les soins, la rapidité, la technicité et le professionnalisme sont bien entendu des éléments essentiels dans un service d’urgences. Mais être à l’écoute, offrir un endroit où se confier et réconforter toute personne en détresse, cela fait partie aussi de notre vocation. »

Dr D. Chochrad
Chef de service des Urgences