Rhumatologie

Le département de rhumatologie-médecine physique est dirigé par le Dr Jiangang Qu.

Les rhumatologues du département assurent environ 8000 consultations par an. Vous trouverez ici les jours de consultation du département sur nos sites.

La rhumatologie prend en charge le diagnostic et le traitement des maladies non traumatiques de l'appareil locomoteur c'est-à-dire les maladies des os, des articulations, des tendons, des muscles et leurs conséquences douloureuses.

Depuis deux décennies, des progrès révolutionnaires ont été réalisés dans le diagnostic et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, de l’arthrite psoriasique, du lupus, de la vasculite, de l’ostéoporose, de l’arthrose et de la tendinite chronique pour lesquels les rhumatologues peuvent proposer des solutions thérapeutiques.

L’échographie de l'appareil locomoteur, utilisée comme une extension de l’examen clinique, est pratiquée dans notre service tant pour le diagnostic que pour la thérapeutique.

Depuis peu, le service est équipé pour le traitement des tendinites chroniques calcifiantes par lithotripsie.

La médecine physique et de réadaptation a pour but de concevoir et de superviser les programmes de rééducation et de réadaptation pluridisciplinaire (avec la participation du kinésithérapeute, de l’ergothérapeute, du psychologue, du logopède, de l’orthésiste et de l’assistant social) afin de minimiser les conséquences fonctionnelles liées aux maladies ou accidents graves.

L’école du dos est un bon exemple de la prise en charge pluridisciplinaire de la lombalgie chronique, considérée comme la maladie du siècle.