Néonatalogie

Si votre bébé naît prématurément ou s’il nécessite une surveillance rapprochée, des soins plus spécifiques ou un traitement particulier, notre service de néonatalogie est prêt à intervenir et à l’accueillir. Le service se trouve juste à côté des salles d’accouchement. Un pédiatre y est présent 24h sur 24.

Votre bébé est hospitalisé en néonatalogie ?

Notre équipe est disponible de jour comme de nuit pour vous donner de ses nouvelles.

  • Contactez-nous au 02/641.46.47
















Pour les bébés prématurés ou nécessitants des soins spécifiques à la naissance

La naissance, bien qu’étant un moment heureux, peut parfois s’avérer mouvementée. Votre bébé est peut-être arrivé bien plus tôt que prévu, peut-être nécessite-t-il une surveillance particulière. Il est alors emmené en néonatalogie où l’équipe lui donnera tous les soins nécessaires et  vous guidera dans vos premiers pas avec votre nouveau-né.

La durée de son séjour peut varier de quelques heures à quelques jours ou plusieurs semaines.

L’équipe qui s’occupe de votre bébé est composée de pédiatres, d’infirmières, de sages-femmes et de kinésithérapeutes. Vous pourrez également rencontrer un psychologue si vous le souhaitez. Il ou elle vous apportera un temps d’écoute et de soutien. Aussi, si nécessaire, des travailleurs médico-sociaux de l’hôpital ou de l’ONE pourront vous conseiller pour vos démarches administratives et sociales.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe de néonatalogie du CHU Saint-Pierre. Si votre bébé devait naître dans notre maternité avant les 33 semaines de grossesse, ou s’il devait peser moins de 1,5kg, il sera transféré au sein de cet hôpital. Dès que son état de santé le permettra, il sera réadmis au sein de notre service

A l’écoute de chaque bébé

Chaque nouveau-né est unique : sa personnalité s’exprime dès sa naissance. C’est pourquoi nous favorisons une approche individualisée avec votre bébé. Il s’agit de l’approche NIDCAP (Neonatal Individual Developmental Care and Assessment Program).

Dans la mesure du possible, ce sont les mêmes infirmières qui suivront votre enfant tout au long de son séjour. Elles pourront faire sa connaissance, l’observer minutieusement et repérer ses besoins spécifiques à l’aide des signes de stress ou de bien-être qu’il communique.

Aussi, nous veillons à ce que le rythme de chaque enfant soit respecté. Le sommeil n’est jamais interrompu pour pratiquer des soins.

Enfin, l’environnement est pensé pour apporter le plus de calme possible aux nouveau-nés. Les sollicitations sonores, visuelles et lumineuses sont ainsi diminuées pour offrir un environnement serein aux bébés.

Les parents, partenaires des soins

Être loin de son enfant n’est jamais une chose aisée, encore moins lorsqu’il demande des soins particuliers. Les papas et mamans sont évidemment les bienvenus au service de néonatalogie, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit, et pour autant de temps que souhaité.

Nous faisons le maximum pour que vous puissiez dormir auprès de votre enfant. En fonction de la situation et des disponibilités, vous pourrez séjourner dans une chambre avoisinante ou installer un lit de camp dans la chambre de votre nouveau-né (voir conditions).

Vous êtes également invités à participer aux soins de votre enfant. Ce sera l’occasion de lui offrir des moments apaisants et rassurants qui lui permettront de découvrir votre odeur, votre toucher, le son de votre voix, le bruit des battements de votre cœur et ainsi trouver ses premiers repères dans un monde nouveau. L’équipe ne manquera pas de vous donner les conseils pour apprendre à le porter, le manipuler ou le nourrir.

Avant son départ, encadré(e) par l’équipe de la néonatalogie, vous  séjournerez 48h avec votre nouveau-né. Vous pourrez  passer vos premiers moments en famille dans une plus grande intimité et y apprendre les gestes du quotidien avant de retourner à la maison.

Les visites de vos proches

Votre famille et vos amis sont également les bienvenus aux heures de visites. Excepté la fratrie, les enfants ne sont pas autorisés pour assurer un espace serein aux nouveau-nés. Nous n’autorisons qu’un seul visiteur à la fois.

Un espace dédié, avec salon et kitchenette, est prévu pour passer du temps ensemble tout en conservant la quiétude du service.