Gynécologie

Le service de gynécologie des Hôpitaux Iris Sud est dirigé par le Dr Frédéric Buxant.
Les gynécologues du département assurent environ 35.000 consultations par an
et procèdent à 2.500 accouchements.
Vous trouverez ici les consultations du département sur nos sites.

Un(e) de nos gynécologues vous a prescrit un examen particulier ?
Voici quelques informations pratiques qui vous aideront à mieux vous y préparer :

- hystéroscopie

- hystérosonographie

Le service de Gynécologie – Obstétrique

Notre maternité est installée à Ixelles depuis 1907, d’abord dans un petit bâtiment de la rue Léon Cuissez (de 1933 à 1992), avant de rejoindre notre nouvel hôpital.

Une équipe composée de 35 médecins et 130 sages femmes , infirmières, psychologues, aides soignantes et puéricultrices se consacrent à prendre en charge , à soulager et à traiter les affections gynécologiques et obstétricales de la femme, dans le respect des personnes, de  leurs croyances ou de leurs convictions philosophiques. Pour ce faire, notre service dispose d’un matériel de pointe et applique les dernières recommandations médicales en vigueur.

Les accouchements se passent dans le respect de la physiologie de chaque femme, sous la responsabilité des sages femmes, qui travaillent en collaboration étroite avec l’équipe médicale.

Les patientes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une prise en charge personnalisée, c'est-à-dire qu’elles peuvent choisir le médecin ou la sage-femme qui les prendra en charge. Si elles ne font pas de demande de prise en charge personnalisée, elles seront prises en charge par un médecin de l’équipe.

Nous sommes un service de stage de L’Université libre de Bruxelles et formons  chaque année des étudiants en médecine, des gynécologues  et des sages femmes. Nous participons également à des études cliniques nationales et internationales.

Nous collaborons avec l’hôpital St Pierre pour élaborer des lignes de conduite et pour prendre en charge des patientes qui le nécessitent, particulièrement dans le domaine des grossesses à risque et de la néonatologie.

Notre service est structuré en cliniques, avec leurs spécificités :

  • La clinique d’obstétrique
  • La clinique du dépistage anténatal
  • La clinique de gynécologie
  • La clinique du plancher pelvien
  • La clinique du sein