Diététique - Nutrition

Que ce soit pour un équilibre nutritionnel, une pathologie chronique (diabète, obésité,…), une intolérance ou une allergie alimentaire… Le service diététique est disponible pour conseiller, les adultes et les enfants, sur les sites de Joseph Bracops, Molière Longchamp et Etterbeek-Ixelles.

Vous désirez un accompagnement spécialisé?

Des consultations sont proposées sur les sites de Joseph Bracops, Molière Longchamp et Etterbeek-Ixelles. En fonction de vos besoins, le diététicien vous rencontre avec ou sans prescription médicale.*

Consultez les horaires de consultation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur nos trois sites, nous comptons 16 diététicien(ne)s. Quelle que soit votre demande d’accompagnement diététique, ils peuvent vous recevoir en consultation ou vous rencontrer dans votre chambre si vous êtes hospitalisé(e).

Des consultations personnalisées

Notre équipe peut vous recevoir en consultation de manière plus individualisée et répétée sur le long terme. Des rapports sont transmis aux médecins prescripteurs (médecins traitants ou spécialistes) et un suivi est assuré si nécessaire.

Sur chaque site, nous vous rencontrons en cas de besoins nutritionnels tels que :

  • déséquilibre du poids,
  • obésité,
  • dépistage de la dénutrition,
  • éducation de la personne diabétique, dialysée,
  • pathologies digestives et chirurgies de l’obésité,
  • allergies et intolérances alimentaires,
  • chez l'enfant: obésité, allergies, diversification alimentaire, néophobie des aliments, décrochage courbe percentile,…
  • chez la femme enceinte: alimentation saine, suivi de la courbe de poids, diabète gestationnel...
  • longs séjours d’hospitalisation (lors de revalidation)
  • ...

Des actions à différents niveaux durant votre hospitalisation

Lors de l’hospitalisation, le service diététique veille à la qualité nutritionnelle de votre alimentation. À l’aide de la feuille de goûts que vous remplissez dès l’admission, nous adaptons au mieux vos repas afin qu’ils se rapprochent de vos habitudes alimentaires. Nous essayons dans la mesure du possible de tenir compte de votre culture et de vos goûts.

L’équipe diététique est présente sur demande pour des conseils alimentaires ou de l’éducation à de nouvelles habitudes alimentaires. Après un séjour hospitalier, nous expliquons également les régimes de sorties aux patients.

Une étroite collaboration avec les autres services de l’hôpital

L’équipe diététique agit en collaboration avec l’équipe soignante, médicale et paramédicale. En effet, tous ces acteurs sont en contact direct avec le patient et ont un rôle important dans sa nutrition.

Nous sommes régulièrement en contact avec les responsables du personnel de cuisine pour établir les menus, veiller à la qualité et l’équilibre des repas servis à l’hôpital.

Virginie Hainaut


« On a tendance à résumer l’action diététique à des régimes restrictifs et rébarbatifs. Aujourd’hui, la diététique est un métier à la fois préventif et curatif qui vise un bon état de santé (psychique et physique) en personnalisant les messages d’éducation nutritionnelle.»


Virginie Hainaut

Diététicienne en Chef

* Le diététicien peut vous rencontrer sans avis médical si vous avez besoin de conseils pour une alimentation saine et équilibrée. Pour tout régime plus spécifique, une prescription médicale ou des résultats de prise de sang seront nécessaires.