Chirurgie générale

Service de consultation

Notre service de chirurgie prend en charge des patients nécessitant une intervention plastique orthopédique, digestive, gynécologique, thoracique, urologique, ainsi que, dans une moindre mesure, des cas relevant des disciplines vasculaires ou esthétiques.

Notre service est composé de chirurgiens et infirmier(ères) qui forment une équipe soudée et dynamique et placent le patient au centre de leurs préoccupations. 

Les principales chirurgies pratiquées au sein des Hôpitaux Iris Sud sont:

Chirurgie orthopédique et chirurgie de la main

Prise en charge complète de tous les traumatismes et pathologies des os, des muscles, des tendons et des articulations:

  • Urgences (cas de traumatologie fermée, comme une entorse, une luxation ou une fracture),
  • Remplacements prothétiques,
  • Chirurgies de la main, de l'épaule, de la hanche, du genou, du pied ou encore du rachis (colonne vertébrale).

Une consultation de médecine sportive est aussi organisée sur notre site d’Etterbeek-Ixelles. 

Chirurgie générale et digestive

Le service de chirurgie générale et digestive des Hôpitaux Iris Sud prend en charge les interventions notamment liées aux pathologies du tube digestif, la chirurgie générale, la proctologie (maladies de l’anus et du rectum), la chirurgie de la paroi abdominale et la chirurgie onco-digestive. 

Chirurgie gynécologique

Notre clinique de gynécologie dépiste, prend en charge, soulage et traite les affections gynécologiques des femmes. 

Les interventions chirurgicales peuvent par exemple être liées aux trompes, aux ovaires, à l’utérus, aux seins, ou peuvent permettre de traiter l’incontinence urinaire. Des liens étroits ont été tissés avec l'ensemble des plateaux techniques et la Clinique du Sein des Hôpitaux Iris Sud.

Nous collaborons également avec le cancéropôle de l’Institut Jules Bordet (anatomopathologie, radiothérapie, etc.), le centre de génétique de l'ULB, les services de PMA de notre réseau (l’Hôpital Saint-Pierre et Chirec), les services de notre partenaire au sein du réseau, le groupe hospitalier Chirec (la radiothérapie). 

Autres chirurgies

Nous traitons également les maladies nécessitant une opération de type vasculaire, ORL, gastro, ophtalmologique et pédiatrique, ou les demandes de chirurgie plastique.

Notre approche

Lorsque vous êtes redirigé vers un service de chirurgie de l’un de nos hôpitaux, la première étape consiste à affiner le diagnostic et de vous proposer le traitement le plus adéquat. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres spécialités (radiologie, oncologie, gastro-entérologie…) pour réaliser des examens plus précis (scanner, échographie abdominale, biopsie...). Les équipes de chirurgien(ne)s et infirmier(e) ont une approche de stomathérapeute. Cette compétence permet au soignant d’apporter son aide aux malades porteurs de dérivations digestives et/ou urinaires, de plaies chroniques, carcinologiques, d’escarres, de fistules ou souffrant de troubles de la continence. 

Une prise en charge médico-chirurgicale est réalisée à HIS. Elle permet d’affiner le diagnostic : un diagnostic précis devra être établi après un examen clinique, des examens complémentaires gastroentérologiques ou radiologiques pour déterminer si une intervention chirurgicale est indiquée.

A HIS, la collaboration entre confrères et avec les spécialistes des autres services est clé centrale, permettant de déterminer le diagnostic et la procédure chirurgicale adéquate.

Nos spécialisations

Notre service travaille sur différentes spécialités : 

  • Proctologie (douleur à l’anus, saignements, hémorroïdes, fissures anales, fistule anal) 
  • Chirurgie de la paroi, chirurgie abdominale
  • Oncologie digestive : pathologie traitée avec une approche globale (gastro-entérologues, oncologues et chirurgiens digestif)
  • Chirurgie diverticulaire (« diverticulite » ou maladie de Crohn - « Maladie inflammatoire chronique de l'intestin qui affecte les parois du tube digestif »)
  • Centre poids et santé.