Actualités: Innovation majeure pour la pose des prothèses du genou : amélioration de la prise en charge des patients

Malgré l’évolution des implants articulaires et des techniques, 10 à 20% des patients se disent insatisfaits après la mise en place d’une prothèse de genou en raison de la persistance de certaines douleurs. Pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients souffrant d’arthrose, le service orthopédique des Hôpitaux Iris Sud s’est ainsi doté d’un robot d’assistance chirurgical dernier cri : ROSA.

Sa technologie de pointe permet d’analyser avec précision les structures osseuses spécifiques à chaque patient et d’enregistrer les mouvements du genou. Ces données aident le chirurgien à planifier l’intervention chirurgicale et à opérer au millimètre près, de manière peu invasive et dans le respect de l’anatomie du patient.

80 patients ont d’ores et déjà bénéficié de cette innovation au sein des Hôpitaux Iris Sud, seul hôpital public à Bruxelles et en Wallonie à disposer de cet outil. « Les premiers résultats sont prometteurs, avec une récupération post-opératoire plus rapide et de meilleure qualité » se réjouit le Dr R. Baillon, chef de service orthopédique.

Le robot chirurgical ne remplace pas le chirurgien qui reste en contrôle de l’intervention. Il lui permet de prendre de meilleures décisions et d’effectuer des gestes d’une précision millimétrée.

Plus d’informations :