Réadaptation Neurologique Fonctionnelle

L’unité de réadaptation neurologique fonctionnelle, située sur le site Molière-Longchamp, peut accueillir 24 patients adultes dans des chambres de 1 ou 2 lits.  L’admission se fait soit après un séjour dans une unité aiguë, soit, moins fréquemment, depuis le domicile. La demande d’admission ou de transfert dans notre unité est disponible ici.
Le travail quotidien avec les patients et leurs familles, en équipe multidisciplinaire, vise à prévenir ou à réduire au maximum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, sociales et économiques des déficiences ou incapacités neurologiques.

L'unité fait partie d'une "filière" qui comprend aussi bien la prise en charge des patients neurovasculaires en phase hyperaiguë et aiguë, via la thrombolyse et l'unité cérébrovasculaire aiguë, que la prise en charge chronique via la réadaptation neurologique fonctionelle en hospitalisation et en ambulatoire.

Nous accueillerons les patients victimes d’accident vasculaire cérébral ou au décours d’un traumatisme, d’une infection, d’une affection inflammatoire du système nerveux périphérique ou de pathologie neurologique évolutive (sclérose en plaques, maladie dégénérative, tumorale, …) et que vous nous confierez.  Nous orienterons vers une unité spécialisée de ce type de prise en charge les patients en coma persistant, en état de conscience minimale ou « pauci-relationnels ».

L’équipe multidisciplinaire se compose d’assistantes sociales, d’ergothérapeutes, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de logopède et neurolinguiste, d’un médecin généraliste, de neurologues, d’un neurologue réadaptateur, de spécialistes en médecine physique et d’un neuropsychologue.  Nous veillerons activement à nous concerter et à collaborer avec l’équipe soignante ayant le patient et sa famille en charge avant l’admission (médecin traitant, kinésithérapeute, infirmier(ère) du domicile ou de la maison de repos, …) pour préparer le retour à domicile ou vers une structure de soins continus adaptée.

Pour les patients qui le nécessitent, une prise en charge par la même équipe multidisciplinaire peut être poursuivie ou initiée en ambulatoire.

Afin d'évaluer la pertinence de l'admission de votre patient dans notre unité et de nous organiser pour l'accueillir au mieux nous demandons au médecin qui réfère le patient ou à l'équipe de soins de remplir le document ci-dessous.