Le Jardin des pensées : conférences et débats

Ouvertes aux habitants du quartier, aux patients et à leur famille, ces rencontres sont un moment de réflexion sur la vie, la cité, l’hôpital et les questions que soulèvent l’évolution de la société et des techniques. Ces rencontres seront l’occasion de s’intéresser aux solutions originales que chacun peut développer.

Programme

  • L’hôpital, la cité, le jardin. Le jardin peut-il soigner les maux de notre époque ?

Le jardin, le potager peuvent-ils nous aider à vivre ? Comment contribuent-ils au lien social entre les habitants ? Qu’apportent-ils à notre épanouissement psychique ? Peuvent-ils soulager les maladies de l’âme et du corps ?

23 mai 2018 à 18h

  • L’hôpital, la cité, le temps. Comment garder le fil du temps à travers les moments de la vie ?

Le temps qui file, le temps qu’on ne voit pas passer. Le temps ne nous attend pas. Les temps de la vie : le temps des vacances, le travail, la retraite, la maladie. Le temps qui ne nous appartient pas, mais que nous partageons. Le temps de transmettre, le temps à donner ou à recevoir. Comment l’hôpital peut-il tisser des liens avec les temps de la vie ?

27 juin 2018 à 18h

  • L’hôpital, la cité, internet. Internet et la santé : lien ou solitude ?

Internet met à portée de main toutes les connaissances sur la médecine et bientôt sur sa propre santé. Comment s’y retrouver ? L’être humain est-il prêt à tout savoir ? Où placer sa confiance ? Dans l’omniscience d’une machine sans âme ? Ou dans l’humanité de la relation avec son médecin ? L’hôpital doit s’adapter à l’informatisation de la médecine, mais quelles seront les ajustements nécessaires aux patients ?

12 septembre 2018 à 18h

  • L’hôpital, la cité, le territoire. Lieux de vie et lieux de partage.

Etre chez soi, habiter la cité, marcher dans la ville, passer d’un lieu familier à un territoire étrange. Que se passe-t-il en nous quand nous entrons à l’hôpital ? Comment rester relié à notre vie ? Comment en faire un lieu de notre vie ? Comment retrouver ce qui nous est familier, là ou chez nous ?

10 octobre 2018 à 18h

Informations pratiques

Au Jardin thérapeutique du site Molière Longchamp des Hôpitaux Iris Sud

Rue Marconi, 142 - 1190 Bruxelles.

Accès via entrée principale. Une salle à l’intérieur est prévue en cas de pluie.

 

Ces rencontres seront animées par le Docteur Daniel Desmedt et l’équipe des potagers thérapeutiques des Hôpitaux Iris Sud.