Actualités: Séminaire : La Pleine conscience au service des malades chroniques et des prestataires de soins


Mindfulness : présence attentive et empowerment

Créée par Jon Kabat- Zinn en 1979, la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience, a fait l’objet de très nombreuses recherches dans le domaine médical. Son efficacité a été prouvée.


Comment la pleine conscience peut-elle être au service de l’empowerment des malades chroniques ? Comment peut-elle contribuer au développement de la présence attentive des prestataires de soins ? Nous vous proposons de participer à un séminaire au cours duquel nous traiterons ces questions avec l’aide de 3 intervenants :

  • Pleine conscience et communication : la présence à soi, présence à l’autre - Françoise Marneffe, Formatrice, coach et conférencière @Evoluo
  • Empowerment...mais quel empowerment? capacité d’agir et émancipation - Fabrizio Cantelli, Directeur adjoint de la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé)
  • La Mindfulness au service de l’empowerment des malades chroniques : Retour sur expérience des participants au Projet de recherche MBSR et BPCO - Dr Saida Bensliman, Pneumologue chef de clinique Hôpitaux Iris Sud

Info pratiques

Samedi 14 janvier 2017 - 9h à 12h (accueil à 8h30) - site Etterbeek-Ixelles, salle 2

Séminaire en français

Inscription obligatoire : http://his-izz.mindfulness.sgizmo.com/s3

Publics : Prestataires de soins et patients

Accréditation en éthique et économie demandée

Contact : V. Vleminckx - vvleminckx@his-izz.be

Parking payant