Actualités: Retour sur la deuxième Soirée des papas

Trente futurs pères ont répondu présents à la soirée qui leur était exclusivement dédiée : la « Soirée des papas ». Curieux, enthousiastes, intéressés, ils ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions au Dr Frédéric Buxant, gynécologue aux Hôpitaux Iris Sud.

« Comment puis-je soutenir ma conjointe pendant sa grossesse et pendant l’accouchement ? », « Comment créer un lien avec mon bébé avant son arrivée ? », « Et mon rôle de père ? ». Des questions auxquelles le Dr Frédéric Buxant, gynécologue aux Hôpitaux Iris Sud, a pris le temps de répondre durant cette soirée placée sous le signe de la convivialité.

Les futurs papas ont pu échanger leurs appréhensions et attentes autour du thème « La place du père durant la grossesse, l'accouchement et après la naissance ». Les interrogations portaient surtout sur la paternité dès la grossesse, la grossesse en elle-même, la relation homme/femme pendant celle-ci et les différentes manières d’épauler sa compagne.

« C’est intéressant de voir que les papas se posent de plus en plus la question du rôle qu’ils veulent avoir, et ce dès la grossesse », explique le Dr Buxant.  Le gynécologue constate que les futurs pères sont plus présents, plus expressifs, plus affectifs, et ce avant même l’arrivée du bébé.

« Plus le père s’engage tôt auprès de son enfant, plus la qualité de la relation qu’il développe avec lui est satisfaisante, enrichissante et durable », explique le Dr Buxant aux futurs papas. Une relation père-enfant de qualité est bénéfique à l’enfant à différents niveaux : compétences cognitives, performances scolaires, empathie, estime de soi, autocontrôle, bien-être et compétences sociales.

Les dates prévues en 2019 sont déjà connues. Rendez-vous le 07/02, le 16/05, le 19/09 ou le 19/12.