Actualités: Première édition du Jardin des pensées

La première édition du Jardin des pensées a eu lieu ce mercredi 23 mai dans le jardin thérapeutique du site Molière Longchamp.

Une vingtaine de participants ont discuté autour de la question « L’hôpital, la cité, le jardin. Le jardin peut-il soigner les maux de notre époque ? »

D’autres réflexions en découlent : le jardin, le potager peuvent-ils nous aider à vivre ? Comment contribuent-ils au lien social entre les habitants ? Qu’apportent-ils à notre épanouissement psychique ? Peuvent-ils soulager les maladies de l’âme et du corps ?

Animé par le Dr Desmedt, chef du service de psychiatrie et psychologie, et l’équipe des potagers thérapeutiques, le débat a été enrichissant pour tous : membres du personnel, personnes issues du milieu associatif et quelques patients.

Trois autres dates sont prévues :

27 juin 2018 à 18h
L’hôpital, la cité, le temps. Comment garder le fil du temps à travers les moments de la vie ?

Le temps qui file, le temps qu’on ne voit pas passer. Le temps ne nous attend pas. Les temps de la vie: le temps des vacances, le travail, la retraite, la maladie. Le temps qui ne nous appartient pas, mais que nous partageons. Le temps de transmettre, le temps à donner ou à recevoir. Comment l’hôpital peut-il tisser des liens avec les temps de la vie ?

26 septembre 2018 à 18h
L’hôpital, la cité, internet. Internet et la santé : lien ou solitude ?

Internet met à portée de main toutes les connaissances sur la médecine et bientôt sur sa propre santé. Comment s’y retrouver ? L’être humain est-il prêt à tout savoir ? Où placer sa confiance ? Dans l’omniscience d’une machine sans âme ? Ou dans l’humanité de la relation avec son médecin ? L’hôpital doit s’adapter à l’informatisation de la médecine, mais quels seront les ajustements nécessaires aux patients ?

24 octobre 2018 à 18h
L’hôpital, la cité, le territoire. Lieux de vie et lieux de partage.

Être chez soi, habiter la cité, marcher dans la ville, passer d’un lieu familier à un territoire étrange. Que se passe-t-il en nous quand nous entrons à l’hôpital ? Comment rester relié à notre vie ? Comment en faire un lieu de notre vie? Comment retrouver ce qui nous est familier, là ou chez nous?

Informations pratiques:
Au Jardin thérapeutique du site Molière Longchamp des Hôpitaux Iris Sud.
Rue Marconi, 142 - 1190 Bruxelles.
Accès via entrée principale. Une salle à l’intérieur est prévue en cas de pluie.