Actualités: Pédiatrie : des « Buzzy bees » pour limiter la douleur de piqûre

Récemment, « Les AMIS d’HIS » ont permis l’acquisition de « Buzzy bees », des dispositifs « bloqueurs de douleur » lors de piqûre. Vous connaissez déjà tous cette ASBL dont l'objet social a pour but d'améliorer la qualité de vie et le bien être des patients d'HIS et de leurs familles.

On le sait, les aiguilles en effraient plus d’un et ce à tout âge. Si un adulte peut parvenir à dépasser sa peur, il n’en est pas forcément de même pour de jeunes enfants. En cela, la Buzzy bee représente un véritable coup de pouce pour le personnel chargé d’effectuer des actes médicaux impliquant une aiguille.

En quoi ça consiste ?

De ce dispositif placé à côté du point de piqûre découle deux avantages. Par son côté ludique, cette petite abeille détourne l’attention de l’enfant. Mais c’est surtout l’association de la vibration et du froid (utilisation d’un patch glacé formant les ailes de l’abeille) qui agit efficacement sur la douleur ressentie. Celle-ci diminue considérablement lors de certaines effractions cutanées (vaccins, prises de sang…).

Un achat financé par les AMIS d’HIS

Grâce au financement des AMIS, ces petites abeilles sont disponibles sur les 4 sites d’HIS depuis cette semaine. Au-delà de l’impact direct sur la douleur, l’utilisation de Buzzy bees comporte un autre avantage : rendre la rencontre médecin/patient moins « traumatisante », surtout pour un tout jeune enfant.

En effet, la priorité pour l’ASBL est de se focaliser sur les besoins des patients. De nombreuses actions ont d’ailleurs déjà été menées en ce sens :

  • Achat de peignoirs jetables pour les patients ;
  • Achat de vases pour les unités de soins ;
  • Achat de jeux et de décorations pour les salles d’attente de consultation pédiatrique des 4 sites ;
  • Financement pour le lancement du projet « ateliers santé au Parc Peterbos » ;
  • Achat de matériel, de jeux et financement d’activités (notamment des stages d’été) pour les enfants placés au sein de notre service de pédiatrie d’Etterbeek-Ixelles ;
  • Organisation et financement de petits concerts dans les unités de soins à Molière Longchamp à l’occasion de la Fête de la musique.
  • Etc.

Si vous souhaitez vous joindre à eux et œuvrer à l’amélioration du quotidien de nos patients, prenez contact avec Les AMIS via l’adresse suivante : amis-vrienden@his-izz.be