Actualités: Participez au Relais pour la vie avec le Dr Weerens

Cela fait 5 ans que le Dr Anne Weerens, anesthésiste aux Hôpitaux Iris Sud, participe au Relais pour la Vie, l’évènement en faveur de la lutte contre le cancer. Chaque année, elle invite ses collègues à la rejoindre.

« J’ai participé au Relais pour la Vie Bruxelles-ULB dès la première édition, il y a 5 ans », raconte le Dr Anne Weerens.

Relais pour la vie, c’est l’évènement international consacré à  la lutte contre le cancer. En Belgique, il est porté par la Fondation contre le cancer.
Pendant 24h, les participants se mobilisent et mettent à l’honneur les Battants, ceux qui ont vaincu ou se battent encore contre la maladie.

« Par notre présence, nous célébrons le courage des Battants. De nombreuses activités sont organisées pour les chouchouter pendant ces 24 heures », explique l’anesthésiste. « Le but est de soutenir ceux qui souffrent de la maladie, de récolter des fonds pour la recherche mais aussi de faire de la prévention. Nous voulons encourager les personnes à observer une certaine hygiène de vie pour espérer prévenir l’apparition d’un cancer. »

Entre le relais, les shows ou encore les activités détentes pour les Battants, trois moments phares rythment la journée. Cela commence par la cérémonie d’ouverture avec le premier tour du relai guidé par les Battants. Au coucher du soleil, a lieu la cérémonie des bougies. L’occasion de rendre hommage aux personnes décédées des suites d’un cancer mais aussi d’encourager ceux qui luttent encore contre la maladie en allumant la flamme de l’espoir. L’évènement se termine avec une cérémonie de clôture festive qui comprend l’annonce des sommes récoltés et du nombre de participants.

Ce moment convivial et solidaire permet de se mobiliser chaque année dans l’espoir de faire reculer la maladie.