Actualités: Le projet bariatrique des Hôpitaux Iris Sud : un accompagnement globalisé et de longue durée pour les patients en surpoids

Les Hôpitaux Iris Sud lancent le projet bariatrique. Celui-ci vise à accompagner, pendant un an, les patients en surpoids dans leur parcours autour d’une possible intervention  chirurgicale. La prise en charge est multidisciplinaire et veut s’intégrer au plus près de la vie quotidienne pour donner à cet acte chirurgical lourd toutes les chances de réussite.

Un accompagnement pluridisciplinaire

Le projet bariatrique s’est naturellement construit autour d’une équipe pluridisciplinaire. L’approche globale et l’expertise de tous permettent d’offrir au patient l’accompagnement spécifique dont il a besoin pour s’accaparer sa nouvelle vie.
Si le patient est pris en charge par les services classiques de chirurgie et de médecine, il est également entouré, en temps utile, par l’équipe paramédicale (diététique, psychologie, kinésithérapie). Les activités récurrentes ainsi proposées seront tantôt de groupe, tantôt individuelles. Tous les aspects du changement radical provoqué par la perte de poids suite à l’intervention chirurgicale peuvent ainsi être abordés et adoptés. Un coordinateur spécialement dédié sera le chef d’orchestre de ce parcours et le relais personnel du patient.
Le psychologue travaillera avec le patient sur l’image de soi, l’impact psychologique de ce nouveau corps. Le patient rencontrera le diététicien pour gérer l’aspect nutritionnel et trouver un nouvel équilibre alimentaire. Par ailleurs, la transformation du corps implique une réappropriation de celui-ci. Cela sera possible avec l’aide du kinésithérapeute.

Comment se déroule le parcours du patient ?

Le patient concerné peut, directement ou sur conseil de son médecin traitant, contacter le chirurgien ; il peut également s’adresser à d’autres spécialistes tels que l’interniste ou l’endocrinologue. Le chirurgien se chargera alors de le conseiller sur l’intérêt ou non d’un acte chirurgical.

Dans l’affirmative, les diverses évaluations pourront débuter (celles-ci couvrent les aspects médicaux habituels mais également les évaluations diététiques, psychologiques et kinésithérapeutiques). Tous les avis seront ensuite rassemblés et discutés lors d’une séance pluridisciplinaire. Cette séance garantit ainsi une décision globale et mûrie qui respecte tous les aspects de la vie du patient. Cette manière de procéder est mise en place sur tous les sites des Hôpitaux Iris Sud.

Une fois l’opération réalisée, des activités physiques et de soutien psychologique ainsi qu’un accompagnement diététique sont organisés en groupes ou en individuel. Ces activités seront planifiées avec le patient, par un coordinateur spécifique, durant un an au moins.

Un suivi simplifié pour les médecins traitants

Cette configuration pluridisciplinaire permet aux médecins traitants d’avoir une vue globale sur le projet bariatrique de leurs patients, de connaître tous les intervenants impliqués et les étapes précises. Le coordinateur facilitera aussi tous les contacts entre les acteurs.