Actualités: L’alimentation en période hivernale : donnez un coup de pouce à votre système immunitaire !

Durant l’hiver, le corps peut être mis à rude épreuve et votre alimentation doit donc être adaptée en conséquence. Pour ce faire, vous pouvez choisir des aliments et nutriments qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire. Des conseils de l’équipe diététique des Hôpitaux Iris Sud ? C’est par ici !

Il est possible de renforcer votre système immunitaire grâce à un apport adapté en certains (micro)nutriments. En effet, c’est notre système de défense naturel qui nous protège contre les corps étrangers ou les agents pathogènes comme les virus, les bactéries, les champignons,…

  • Saviez-vous que les fruits et légumes contribuent au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires ?

Les fruits et légumes apportent des antioxydants participant à la défense de votre organisme. Une alimentation quotidienne qui apporte 250g de fruits et au moins 300g de légumes de saison et colorés est déjà un bon départ.

En mangeant une fois par semaine un repas à base de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs,…) ou d’alternatives végétariennes (tofu, seitan, quorn,…), vous apportez une source d’énergie et de micronutriments complémentaire à l’alimentation habituelle.

  • Saviez-vous que les aliments gras peuvent être bénéfiques pour votre système immunitaire ?

Du gras, oui, mais du gras de qualité ! Manger du poisson gras une fois par semaine (hareng, maquereaux, sardines,…) et varier les matières grasses pour cuire/assaisonner vos plats (huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol,…), permet d’apporter différentes vitamines et type d’acides gras.

Pensez également à prendre une collation quotidienne de +/- 20g de fruits à coques ou graines (noix, noisettes, mélange de graines,…) riches en protéines, fibres, vitamines et sels minéraux.

  • Saviez-vous qu’il existe des nutriments spécifiques utiles pour vos défenses immunitaires ?

Au-delà des différents aliments précités, il existe plusieurs nutriments spécifiques à l’immunité : le zinc, le sélénium et les vitamines A, C, E et D.

  • Le zinc et le sélénium sont des stimulants de l’immunité antivirale, nous le retrouvons notamment dans les produits de la mer, les abats, la viande, le fromage et les œufs.
  • Les vitamines A, C, E et D soutiennent l’activité des défenses immunitaires.

La vitamine A est apportée par les produits d’origine animale (foie, beurre, produits laitiers,…). La vitamine C se retrouve notamment dans la goyave, le kiwi, les agrumes et les choux.

Les sources de vitamine E sont les huiles, les fruits secs et les graines.

La principale source de vitamine D est la lumière et le soleil. Les sources alimentaires de vitamine D sont les poissons gras et les produits laitiers. Deux tiers de la population est carencée en cette vitamine, c’est pourquoi, dès l’automne, il est nécessaire de faire des cures de suppléments durant minimum 3 mois.

  • Saviez-vous que les probiotiques participent à notre immunité ?

Nous les trouvons naturellement dans les yaourts, produits laitiers et légumes fermentés. Il est également possible de faire des cures d’un mois.

  • Saviez-vous qu’un bon sommeil et une activité physique influencent votre immunité ?
  • Dormir 6 à 8h/jour permet de régénérer nos cellules immunitaires.
  • Pratiquer une activité physique modérée de 30 minutes par jour permet également de stimuler votre immunité.