Actualités: Du bénéfice de la musique sur la qualité de vie du patient en cancérologie

Les initiatives de nos équipes visant le bien-être de nos patients ne manquent pas. Ce 21 juin, les patients du service Oncologie entre autres peuvent profiter de la bonne humeur du groupe O !BOY, sur le site Etterbeek-Ixelles des Hôpitaux Iris Sud.

Le temps de la musique n’est pas le temps de l’attente du traitement ou d’un résultat.

Le temps passé à chanter ou à suivre un rythme fait oublier l’odeur du désinfectant, la pâleur de la peau, la mauvaise nuit. Les sourires, les rires des autres patients sont contagieux ; de temps en temps le personnel se met dans le rythme. « Nous sommes alors ensemble, une collectivité et non plus des individus dans leur solitude, soigné comme soignant. Les patients se rencontrent autour d’une activité, d’un hobby, discutent de musique, de leurs goûts, des concerts vus etc… et la maladie se met doucement en filigrane», commente Anne-Françoise Klein, Infirmière Coordinatrice en Oncologie et Soins Palliatifs.

Selon diverses études réalisées en Europe et au Canada notamment, la musique semble améliorer nettement la qualité de vie des patients. Son effet principal est de diminuer l’anxiété de celui-ci et d’avoir un impact positif sur son humeur. Une diminution de la douleur aurait été constatée également.

Dr Jean-Pierre Kains, Chef de Service - Oncologie: « Lors de ces séances de partage de musique – ou de moments créatifs – notre objectif est de rendre au patient son rôle de sujet et non d’objet de soins. Cet objectif est au cœur de nos préoccupations. C’est encore une occasion de (re)créer du lien entre les personnes, les activités, les intérêts, les hobbies, valeurs, avec la vie. »

O !BOY : une infusion de bonne humeur a capella

Cette année, nos invités lors de la fête de la musique sont quatre jeunes hommes qui chantent « l’Amour, la Vie et le plaisir d’être au monde ! » : le groupe O !Boy. Ce quatuor a capella invite à voyager au début du XXème siècle aux U.S.A., dans l’atmosphère du « barbershop » romantique, joyeux, charmant.

Le prochain rendez-vous fixé avec la musique

Les 2 et 3 juillet, le site Etterbeek-Ixelles des Hôpitaux Iris Sud accueillera le Festival Musiq3. Des jeunes musiciens enthousiastes et talentueux issus du Conservatoire de Bruxelles, un comédien belge et un chanteur syrien rendront visite à nos patients.