Actualités: Coastline challenge : La Clinique du sein des Hôpitaux Iris Sud invite ses patientes à parcourir la côte belge à pied

Fin 2018, l’équipe multidisciplinaire de la Clinique du sein recrutait des participantes au projet Coastline challenge, une marche d’un week-end consistant à parcourir 60 km le long de la côte belge. Ce défi sponsorisé par Think-Pink, la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, sera relevé par 12 anciennes patientes.

Le Coastline challenge, prévu les 18 et 19 mai prochains, s’adresse aux anciennes patientes de la Clinique ayant terminé leur traitement principal (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie) depuis plus de six mois et celles qui sont encore sous hormonothérapie. Elles longeront la Mer du Nord, entre La Panne et Knokke, en deux jours. La mer, un choix loin d’être anodin, car ce projet réclame un lieu d’apaisement.

« Après le cancer, il y a une vie »

« L’objectif c’est de se dire que malgré un traitement lourd et des étapes vraiment difficiles à vivre, aujourd’hui, on tourne la page, on est ensemble, on avance et on se dépasse », explique Arnaud Tiberghien, diététicien nutritionniste sur le site Etterbeek-Ixelles et en charge du Coastline Challenge. « L’idée c’est de montrer qu’après le cancer, il y a une vie », insiste-il.

Un accompagnement en amont

Dans le même esprit que Think-Pink, ce projet mènera ces femmes à se dépasser tant physiquement que psychologiquement. Pour en faire un succès, la Clinique du sein mise sur une période de préparation de trois mois.

« Si la marche en soi n’est pas une activité sportive très intense, le réel défi sera de tenir sur la longueur », précise Arnaud Tiberghien. C’est pourquoi les participantes suivent un entraînement avec deux coachs de Think-Pink, Christopher Christiaens (fondateur de Coaching Zone) et Sébastien Hsia, depuis la mi-février jusqu’au jour-J. Au-delà du financement et de la présence de coachs, Think-Pink fournira des t-shirts et des chaussures aux marcheuses. Le parcours sera bien connu par l’équipe d’accompagnateurs puisque Morgane Schadeck, kinésithérapeute, et Arnaud Tiberghien iront le repérer et s’y entrainer.

Durant le week-end du Coastline challenge, l’équipe de la Clinique du sein sera bien représentée : le Docteur Frédéric Buxant, Chef de service Gynécologie Obstétrique Sénologie,  les deux coachs sportifs, le diététicien, la kinésithérapeute et quelques infirmières du service d’oncologie accompagneront les participantes selon leur discipline.