Actualités: Chorale inclusive pour les patients aphasiques, parkinsoniens et dysarthriques : les répétitions ont commencé !

Le projet de chorale inclusive pour les thérapeutes et patients adultes aphasiques, parkinsoniens et dysarthriques a vu le jour sur le site Molière Longchamp. Les premières répétitions ont eu lieu à la fin du mois de juin.

Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous pour cette première répétition. Un moment de légèreté et de chant aux effets bénéfiques qui ne sont plus à démontrer tant sur le plan moral (antistress et anti-dépression, grâce entre autres à la libération d’endorphines) que sur le plan physique (au niveau postural, respiratoire, moteur, vocal).

La particularité de ce chœur est qu’il est inclusif. « Les chorales inclusives reposent sur la mixité entre personnes valides et dépendantes et sur la valeur fondamentale et humaniste qu’est l’égalité entre choristes, quels que soient son origine, son âge ou sa santé », comme l’explique un article de l’Europa Cantat, association européenne des chorales.

Subventionnée par l’asbl Les Amis d’HIS, la chorale est organisée par Viviane de Callatay, chef de chœur, Claire Janssens, logopède en revalidation neurologique sur le site Molière Longchamp. Plusieurs thérapeutes rejoignent l’équipe pour soutenir les répétitions (logopèdes ORL, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et parfois médecinsORL  ou neurologue)

La chorale est destinée aux thérapeutes ainsi qu’aux patients adultes souffrant de séquelles de troubles neurologiques ou ORL (AVC, Parkinson, etc), hospitalisés au K41 ou venant des consultations ambulatoires.

« Le chant en chorale permet de surcroît de sortir les patients de leur isolement, de dépasser leurs limites dans un cadre de respect mutuel et de se laisser porter par le groupe tout en y prenant plaisir », souligneClaire Janssens.

Les choristes se rencontrent un vendredi sur deux. La reprise est prévue en septembre.