Actualités: Ateliers pour futurs parents : un moment placé sous le signe de l’apprentissage

130 futurs parents ont participé aux deux journées d’ateliers organisées par l’équipe de périnatalité des Hôpitaux Iris Sud – site Etterbeek-Ixelles. Le bain, le change, l’allaitement maternel ou encore le portage… Des gestes du quotidien avec lesquels ils ont pu se familiariser.

« Vous donnez un sentiment de confiance et de sécurité », confie une future maman à la fin de la journée. « C’est génial ! Tout simplement un must do ! Votre implication, vos sourires me rendent heureux, confiant et serein », ajoute un futur papa. Organisée dans le cadre de la Quinzaine de la petite enfance de la commune d’Ixelles, la journée de formation a remporté un franc succès auprès des futurs parents qui la qualifie d’ « indispensable ».

Afin de répondre à la demande des futurs parents, chaque année plus nombreux à vouloir participer, l’équipe de périnatalité a organisé deux fois la même journée de formation, les 5 et 12 octobre derniers. Un moment placé sous le signe de l’apprentissage en toute convivialité.

 

Grâce à quatre ateliers, les futurs parents ont eu l’occasion de se familiariser avec les gestes du quotidien : le bain, le change, l'habillage mais aussi l'emmaillotage, le portage, l’allaitement maternel et la préparation de la naissance en couple. Tout cela à l’aide de poupées plus vraies que nature pour rendre l’exercice le plus concret et réaliste possible.
Le Dr Emmanuelle Kadz, pédiatre aux Hôpitaux Iris Sud, a également animé une conférence sous le thème "Futurs parents après la grossesse : destination inconnue...".

 

Pédiatre, sages-femmes, infirmières en néonatalogie et pédiatrie, kinésithérapeutes et psychologues, ont chacun apporté leur expertise face aux questions des futurs parents. Le sentiment général de l’équipe : « C’est une expérience unique, très valorisante, motivante et enrichissante », raconte Tamara Dedecker, sage-femme coordinatrice périnatalité aux Hôpitaux Iris Sud. « À refaire ! », pour le plus grand bonheur des futurs parents.

 


De nouvelles dates sont prévues pour 2020 et seront prochainement communiquées.